Aquarium-Paradis.forumgratuit.org
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Projet d'installation

+2
Gael
H3doniste
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Projet d'installation Empty Projet d'installation

Message  H3doniste Ven 31 Mai - 6:10

Salut à tous !

Voilà quelques jours que je me suis inscrit, que je regarde les différents sujets qui peuvent m'intéresser et que je bave devant les différents aquariums qu'il m'ait donné de contempler dans la section "Eau douce".

Comme je l'ai dit dans ma présentation, je n'ai pas vraiment d'aquarium si ce n'est une cuve de 100 litres qui végète dans ma chambre, chez mes parents, dans l'attente de jours meilleurs.

Suite au post précédemment cité, j'ai cherché dans mon appartement, une place disponible pour un éventuel nano. J'ai cherché, re-cherché, émis des hypothèses et j'en suis arrivé à la même conclusion que la première fois où j'y avais réfléchi : je n'ai pas la place.

J'ai donc décidé, plutôt que réfléchir à un bac qui - rendons nous à l'évidence - ne se fera jamais, de réfléchir à mon futur bac, celui que j'installerais dans notre futur chez nous (à ma compagne et moi-même).

Et là, des questions, il y en a pleins. Certaines ont été soulevées lors de ma présentation, notamment en ce qui concerne le volume à choisir :
Arrow 100 litres dont je possède déjà la cuve ? Ou 200/300 litres à acheter pour m'éviter la frustration de ne pas pouvoir mettre de "grandes" espèces ?

Il y a également la question du meuble. Je vois 3 solutions :
1° : Détournez (et renforcez) des meubles de cuisine IKEA comme j'ai pu le voir sur certains sites
2° : Achetez un meuble tout fait, spécialement fait pour. Souvent cher, peu décoratif et d'une fonctionnalité discutable suivant les modèles
3° : Prendre un support en acier et l'habiller. Le souci : les prix grimpent vite...

Il y a également la possibilité de concevoir un meuble complet. A voir, ça pourrait m'amuser et je pourrais étrenner l'atelier de rêve de mon père 👽

Voici déjà les premières questions qui, à mon sens, sont plus importantes pour le moment que le choix du sol ou de l'éclairage, chaque chose en son temps.

En attendant, je retourne baver devant vos aqua !!

H3doniste
Membre actif
Membre actif

Messages : 421
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 36
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'installation Empty Re: Projet d'installation

Message  Gael Ven 31 Mai - 7:35

Pour ton interrogation sur le volume comme deja dit , 300litres t'offrira toujours plus de possibilité qu'un 100 l mais ça tu le savais deja !!!
Pourquoi te tracasser a faire le meuble toit même , les differentes marques proposes assez de modèle pour que tu puisses trouver ton bonheur , n'oublies pas qu'un bac de 300 litres tout équipé va frôler les 500 kilos , faut pas se merder sur le meuble !!
Gael
Gael
Team
Team

Messages : 1458
Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 41
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'installation Empty Re: Projet d'installation

Message  H3doniste Ven 31 Mai - 7:59

Gael a écrit:n'oublies pas qu'un bac de 300 litres tout équipé va frôler les 500 kilos

En effet, c'est pour ça que j'y réfléchis autant avant de me lancer love

Reste que les meubles aquariophiles ne m'emballent pas spécialement. Parce que 200 € pour de l'aggloméré... Ça me fait un peu mal au c... Projet d'installation 259911664

Est-ce que certains d'entre vous connaissent des bons plans pour des supports en acier ? Car ça me semble être le plus costaud et le plus "modulable" en terme de rangement (si l'on excepte un meuble fait maison).

H3doniste
Membre actif
Membre actif

Messages : 421
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 36
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'installation Empty Re: Projet d'installation

Message  Gael Ven 31 Mai - 8:04

http://www.poisson-or.com/6923-les-meubles-tables-metallique-eaudouce

Wink Wink Wink
Gael
Gael
Team
Team

Messages : 1458
Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 41
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'installation Empty Re: Projet d'installation

Message  H3doniste Ven 31 Mai - 8:39

En effet, je me suis baladé sur quelques sites et j'ai pu voir que ça ne se faisait pas que "sur-mesure".
J'irais donc faire un tour dans les différents magasins autour de chez moi pour me faire une idée des dimensions et du prix.
Concernant les dimensions, on verra en temps utile lorsque le volume final sera choisi.

Maintenant que l'on a à peu près réglé le problème de l'extérieur, on va attaquer l'intérieur avec un élément important : le sol !

Et là encore, il y a quelques questions :

Sol nutritif ou pas ? Si oui, du commerce ou fait maison ?
J'ai mis du sol nutritif dans mon 100 litre mais, pensant que les plantes poussaient sans avoir à les entretenir ( Projet d'installation 1046298444 ), je n'ai pas spécialement vu ces effets, si ce n'est que mes Echinos sont mortes relativement rapidement :/
En me renseignant sur le net, j'ai pu tout lire : certains le considèrent indispensables, d'autres refusent tout simplement d'en entendre parler. Alors comment choisir...?

Cordon chauffant ou pas ?
Encore une fois, certains adorent et d'autres doutent de l'utilité. J'ai pu lire que cela améliorait la circulation de l'eau dans le sol et, du coup, la nutrition des plantes qui seraient plus belles et vigoureuses. Il semblerait qu'il permette de limiter la création de poche de gaz indésirables, encore une fois grâce à la circulation de l'eau dans le sol.
Qu'en pensez-vous ? Certains ont-il des retours là-dessus ?

Sol "de finition" ?
Là, ça reste très perso et dépend énormément du style de l'aquarium, j'en conviens.
Quartz : je n'aime pas vraiment, trop gros à mon goût et pas confiance pour les barbillons des poissons de fond.
Sable de Loire : un classique, valeur sûre avec un côté très naturel (qui est ce que je recherche).
Sable de filtre de piscine : Il me semble que la granulométrie est très fine pour l'aquarium et donc pas forcément top pour les plantes. Je crois que TheDude en utilise dans un de ses bacs, je ne sais pas ce que ça donne.

Voilà parmi les premières questions qui me viennent...

H3doniste
Membre actif
Membre actif

Messages : 421
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 36
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'installation Empty Re: Projet d'installation

Message  Calimero01 Ven 31 Mai - 10:41

sable de loire uniquement.
il va s'enrichir naturellement avec le temps ,sans avoir les contraintes d'un sol nutritif.
enrichissement ponctuel ( boullettes ) a proximité du peids des plantes les plus gourmandes.

chose importante, une armée de mélanoides , des super jardiniers .
Calimero01
Calimero01
Admin
Admin

Messages : 4023
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 61
Localisation : ain

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'installation Empty Re: Projet d'installation

Message  H3doniste Ven 31 Mai - 10:59

Il va falloir que je me fasse une fiche de rappel sur les différences entre planorbes, physe et mélanoïdes (eux, je vois lesquels ce sont).
Et lesquels sont bons pour l'aqua.

H3doniste
Membre actif
Membre actif

Messages : 421
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 36
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'installation Empty Re: Projet d'installation

Message  nardo26 Ven 31 Mai - 11:24

H3doniste a écrit:
Sable de filtre de piscine : Il me semble que la granulométrie est très fine pour l'aquarium et donc pas forcément top pour les plantes. Je crois que TheDude en utilise dans un de ses bacs, je ne sais pas ce que ça donne.
J'utilise également du sable de filtre de piscine est c'est vraiment nickel !
En granulométrie, tu peux avoir du moyen... regarde les dernières photos de mon bac, ça te donneras une idée... Wink
nardo26
nardo26
Membre actif
Membre actif

Messages : 330
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 55
Localisation : Valence

http://forum.club-apron.fr

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'installation Empty Re: Projet d'installation

Message  H3doniste Ven 31 Mai - 11:33

Pour la granulo, à priori, le sable de Loire est entre 1.5 et 3 mm.
J'ai trouvé du sable de Loire pour bassin (qui permet de baisser la facture) avec une granulométrie de 1 à 2 mm, ça me semble raisonnable.

Avec le sable de piscine, jamais eu de souci de colmatage ou "d'étouffement" des racines ?

H3doniste
Membre actif
Membre actif

Messages : 421
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 36
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'installation Empty Re: Projet d'installation

Message  gouramis77 Ven 31 Mai - 12:26

Pour le meuble moi j'ai ceci ;buffet de cuisine ;le bas ; pris chez confo ! Avantage pas trop chère ;il est diviser en 3 cloisons :gauche et droit ;tiroir + portes et au milieu 3 tiroirs ce qui fait que dans le milieu de chaque coter des tiroirs il y as une planche qui renforce le dessus du meuble ou est poser le bac !Surtout il faut éviter que le meuble soit vide au milieu ,il faut qu'il y ai au moins une séparation centrale .En plus le meuble est polyvalent une partie sert a la pompe et matériel du bac ,nourriture ,aspirateur ,produits et autres bricoles .Et le reste sert a mes news look et lui collectors Embarassed heuhhhh non des papiers pour l'imprimante et mes dessins !En image le meuble cheers
Projet d'installation Photos58
gouramis77
gouramis77
Team
Team

Messages : 2580
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 64
Localisation : meaux

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'installation Empty Re: Projet d'installation

Message  H3doniste Ven 31 Mai - 12:44

En effet, j'ai pensé pendant un temps à prendre un bon buffet rustique pour poser la cuve dessus. Après, vu que le reste des meubles est plus moderne, je me disais que ça passerait moins bien visuellement...
Mais c'est une piste qui peut être intéressante, merci pour l'astuce pour les newlook les papiers...

H3doniste
Membre actif
Membre actif

Messages : 421
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 36
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'installation Empty Re: Projet d'installation

Message  Cookie Ven 31 Mai - 16:42

gouramis77 a écrit:Pour le meuble moi j'ai ceci ;buffet de cuisine ;le bas ; pris chez confo ! Avantage pas trop chère ;il est diviser en 3 cloisons :gauche et droit ;tiroir + portes et au milieu 3 tiroirs ce qui fait que dans le milieu de chaque coter des tiroirs il y as une planche qui renforce le dessus du meuble ou est poser le bac !Surtout il faut éviter que le meuble soit vide au milieu ,il faut qu'il y ai au moins une séparation centrale .En plus le meuble est polyvalent une partie sert a la pompe et matériel du bac ,nourriture ,aspirateur ,produits et autres bricoles .Et le reste sert a mes news look et lui collectors Embarassed heuhhhh non des papiers pour l'imprimante et mes dessins !En image le meuble cheers
Projet d'installation Photos58

Tu dessines phiphi, on peut voir bounce
Cookie
Cookie
Team
Team

Messages : 4676
Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 69
Localisation : VD Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'installation Empty Re: Projet d'installation

Message  gouramis77 Ven 31 Mai - 19:09

Cookie a écrit:
gouramis77 a écrit:Pour le meuble moi j'ai ceci ;buffet de cuisine ;le bas ; pris chez confo ! Avantage pas trop chère ;il est diviser en 3 cloisons :gauche et droit ;tiroir + portes et au milieu 3 tiroirs ce qui fait que dans le milieu de chaque coter des tiroirs il y as une planche qui renforce le dessus du meuble ou est poser le bac !Surtout il faut éviter que le meuble soit vide au milieu ,il faut qu'il y ai au moins une séparation centrale .En plus le meuble est polyvalent une partie sert a la pompe et matériel du bac ,nourriture ,aspirateur ,produits et autres bricoles .Et le reste sert a mes news look et lui collectors Embarassed heuhhhh non des papiers pour l'imprimante et mes dessins !En image le meuble cheers
Projet d'installation Photos58

Tu dessines phiphi, on peut voir bounce
En fait ce sont des dessins que je prépare ,pour les calquer ensuite au crayon ;sur du pastillage ; support utiliser en patisserie pour des décorations de gâteaux ou décors de buffets froids ,en image un exemple de décos fait pour mes anciens patrons ;leurs petits enfants . Du temps ou je faisait encore du traiteur avant les marchés .Peinture alimentaire ,pas évident la surface n'est pas très plane non plus !
Projet d'installation Pict0010

Projet d'installation Pict0011
gouramis77
gouramis77
Team
Team

Messages : 2580
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 64
Localisation : meaux

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'installation Empty Re: Projet d'installation

Message  Cookie Ven 31 Mai - 19:14

Mais c'est super phiphi applaus je ne savais pas que tu étais un artiste love
Cookie
Cookie
Team
Team

Messages : 4676
Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 69
Localisation : VD Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'installation Empty Re: Projet d'installation

Message  gouramis77 Ven 31 Mai - 19:31

Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed
gouramis77
gouramis77
Team
Team

Messages : 2580
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 64
Localisation : meaux

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'installation Empty Re: Projet d'installation

Message  Gael Ven 31 Mai - 20:00

Et encore, tu ne l'as pas vue remplir les boyaux pour faire les saucisses !!
looool
Gael
Gael
Team
Team

Messages : 1458
Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 41
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'installation Empty Re: Projet d'installation

Message  Calimero01 Sam 1 Juin - 6:47

dommage qu'il soit manger Projet d'installation 3409032935
Calimero01
Calimero01
Admin
Admin

Messages : 4023
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 61
Localisation : ain

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'installation Empty Re: Projet d'installation

Message  Cookie Sam 1 Juin - 8:32

Gael a écrit:Et encore, tu ne l'as pas vue remplir les boyaux pour faire les saucisses !!
looool

Ben, ça je connait Wink ma moitié et boucher-charcutier / traiteur, j'ai travaillé quelques années dans le commerce avec lui 🤡
Cookie
Cookie
Team
Team

Messages : 4676
Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 69
Localisation : VD Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'installation Empty Re: Projet d'installation

Message  gouramis77 Sam 1 Juin - 15:56

Gael a écrit:Et encore, tu ne l'as pas vue remplir les boyaux pour faire les saucisses !!
looool
tiens la tu n'est pas loin ;journée saucisses sur le marché ;avec mon patron et le poussoir qui sert a "pousser " les saucisses cheers ;en images !
Projet d'installation Photos59
Voilà c'est moi ,mais j'arrête de pourrir le post cheers Projet d'installation 1257675072
gouramis77
gouramis77
Team
Team

Messages : 2580
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 64
Localisation : meaux

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'installation Empty Re: Projet d'installation

Message  Calimero01 Sam 1 Juin - 16:42

oui arrete, tu me donne faim.

Projet d'installation 9i48h510


Projet d'installation 490725341
Calimero01
Calimero01
Admin
Admin

Messages : 4023
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 61
Localisation : ain

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'installation Empty Re: Projet d'installation

Message  H3doniste Dim 2 Juin - 16:29

Calimero01 a écrit:oui arrete, tu me donne faim.

Projet d'installation 9i48h510

Ce chien a une tête de psychopathe...

J'en reviens au sable de piscine : ceux qui l'utilisent n'ont jamais eu de soucis ? (avec leur plantes, les poissons, autre...)

H3doniste
Membre actif
Membre actif

Messages : 421
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 36
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'installation Empty Re: Projet d'installation

Message  Calimero01 Dim 2 Juin - 18:09

le sable de piscine est trés bien pour du malawi, tanga..
mais attention, certains des ces sables font monté la dureté.

si c'est une question de prix, va voir un magasin qui vend des matériaux de construction, ils ont du sable de loire en 25 kg.
je parle pas des casto machin, mais de magasins principalement réservés aux pro.( qui vendent quand meme aux particuliers )
j'en avait pris un sac, de memoire 12 €.

gourami a une adresse , des toooooonnes de sable de loire lol!


Dernière édition par Calimero01 le Dim 2 Juin - 18:11, édité 1 fois (Raison : oubli)
Calimero01
Calimero01
Admin
Admin

Messages : 4023
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 61
Localisation : ain

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'installation Empty Re: Projet d'installation

Message  H3doniste Lun 3 Juin - 13:47

Ok, merci Caliméro.

Je vais me renseigner mais je pense voir de quel style de magasin tu parles.

J'en reviens à mon meuble :)
Comme me l'a montré Gael, il existe des tables métalliques relativement peu chers en magasin. Il ne reste qu'a l'habiller. Ma question concerne la plaque support, celle où l'aquarium reposera.

Je pensais la faire en contreplaqué (marine ou "extérieur humide") de 10mm, tout comme une planche installée sous le meuble pour répartir le poids de la bête.
D'après vous, l'épaisseur vous parait-elle suffisante ?

H3doniste
Membre actif
Membre actif

Messages : 421
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 36
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'installation Empty Re: Projet d'installation

Message  Calimero01 Lun 3 Juin - 18:23

pas bon Shocked

19 mm minimum , en agloméré hydrophuge .
ensuite du polystyréne expanser et le bac .
Calimero01
Calimero01
Admin
Admin

Messages : 4023
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 61
Localisation : ain

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'installation Empty Re: Projet d'installation

Message  H3doniste Lun 3 Juin - 19:27

Calimero01 a écrit:pas bon Shocked

19 mm minimum , en agloméré hydrophuge .
ensuite du polystyréne expanser et le bac .

Attention Caliméro, je ne parle pas d'aggloméré mais de contreplaqué.

H3doniste
Membre actif
Membre actif

Messages : 421
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 36
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'installation Empty Re: Projet d'installation

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum