Aquarium-Paradis.forumgratuit.org
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

transformer mon premier bac en bac très planté

+7
TheDude
lexpress1
Caroli
Cookie
Calimero01
daniel 62
anibus
11 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

transformer mon premier bac en bac très planté Empty transformer mon premier bac en bac très planté

Message  anibus Lun 4 Juin - 12:58

bonjour,
alors voila après être tombée amoureuse des aquariums très plantés, j'ai décidé de changer mon pauvre petit aquarium de débutante en bac luxurieux love
donc je présente ce que j'ai maintenant:

Alors d'abord la taille: 50*26*33 donc si je me suis pas trompée 43L (moi qui pensé avoir hérité d'un 54L...)
pour l'instant il y a 2 poissons rouges qui sont bcp trop grands pour cet aquarium (mais bon n'ayant pas encore mon propre appart, c'est pas moi qui décide d'en mettre un plus grand à mon grand désespoir).
Aimant bcp les plantes j'ai tenté d'en planter mais mes poissons les mangent ou les déracinent.
Sinon le sol est composé d'aquabasis plus et de gravier en quartz, j'ai une pompe rena 60 (j'avais une 40 mais elle s'est mise à faire du bruit et je n'ai pas réussi à la réparer, et puis j'ai perdu le ticket de caisse alors adieu la garantie...).
J'ai aussi rajouté un pompe a air rena 50 qui tourne de 21h à 9h à peu de chose près (sachant que mon néon qui est un t8 de 15w tourne a peu près le reste du temps).
J'utilise de temps en temps de la florapride de tetraplant pour mes plantes.

concernant celles-ci, j'ai des hygrophilia polysperma (dsl si j'écroche les noms ^^), des vallisneria gigantea (j'avais des spiralis avant mais mes poissons les ont tué à petit feu), une anubia nana (j'avais aussi une autre anubia mais je ne sais pas laquelle, qui a subi mes poissons et les algues), une cladophoria qui n'est plus à ma grande surprise et des ludwigia repens qui sont mangés et flottent à la surface car mes poissons ne les laissent pas plus d'une journée dans le sol. On m'a aussi offert des elodees canada enfin je crois) qui ne restent pas non plus très longtemps dans le sol.
enfin en plus de ce problème de poissons rouges Evil or Very Mad j'ai des algues qui viennent se poser sur les parois et un peu sur les plantes, (ce ne sont pas des filamenteuses) mais faut dire que mon aquarium se situe dans ma véranda... pas la meilleur place! je précise que j'ai fait un test hier (test a bandelette pas très précis) mais qui n'indiqué rien de mauvais.
Donc voila j'en ai eu marre et j'ai décidé de changer!

je vais mettre mes poissons dehors dans une bassine de 100L voire après dans la mare chez mon père. mon bac je vais le déplacer dans le salon à l'abri du soleil. Je voudrais y mettre plein de jolies plantes! mais j'ai besoin de conseils. Je ne suis pas très bricoleuse donc j'ai peur d'être coincé avec mon petit néon de rien du tout! De plus, est-ce qu'un dispositif de co2 est obligatoire (petit budget d'étudiante!).
alors que faire avec mon néon, avec le co2, quelles plantes, quel sol et je voudrais bien aussi mettre quelques escargots, je trouve ca marrant, et très peu de poissons donc lesquels? je n'ai pas non plus de chauffage donc devrais en mettre un?
enfin cela fait beaucoup de question mais je voudrais pas me louper sur mon coup ^^

je vous poste une photo dès que j'arrive a la récuperer sur mon téléphone (sal****** de logiciel qui me récupère pas les photos de 2012...)

anibus
Membre curieux
Membre curieux

Messages : 147
Date d'inscription : 04/06/2012
Age : 33
Localisation : dunkerque/lille

Revenir en haut Aller en bas

transformer mon premier bac en bac très planté Empty Re: transformer mon premier bac en bac très planté

Message  daniel 62 Lun 4 Juin - 13:25

perso attention je ne suis qu'un petit apprentis en aquariophilie
le fond, du sable et rien que du sable
le CO2 pour petites monnaies, de l’artisanat
regarde
http://lesaquariumsdefarlo.blog4ever.com/blog/lire-article-308525-1257464-fabriquer_son_co2_artisanal.html
mais en cherchant tu en trouvera pleins de versions, tu prendras celui qui te convient le mieux, après selon tes moyens tu changeras pour un plus moderne
pour les plantes il y en a de toutes sortent et les plus confirmés te donnerons un sacré coup de main
pour les poissons attend pour le moment laisse stabilisé le bac
voila ce que je ferai moi après !!! Question
daniel 62
daniel 62
Membre actif
Membre actif

Messages : 459
Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 60
Localisation : Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

transformer mon premier bac en bac très planté Empty Re: transformer mon premier bac en bac très planté

Message  Calimero01 Lun 4 Juin - 13:45

un résumé trés simple.
jamais de " bulleur" dans un bac planté

ne t'enquiquine pas avec des sols technique, juste du sable de loire sur environ 7 cm d'épaisseur.
il s'enrichira tout seul au fil du temps ,sans avoir les inconvénients des sols technique .

l'éclairage , il faudrait que tu donne la puissance et la température ( ca doit etre marquer sur la tube )

les plantes ,il va falloir des gazonnantes ou de petites taille ,compte tenu de la hauteur d'eau .
le co2 ne sera conseiller que si tu arrive a avoir un éclairage suffisant.
si tu a réellement besoin de ce co2 , tu trouve des d'occas pas chéres , ou alors il y a l'easy-carbo


le chauffage quasi obligatoire ,sauf si tu prend des poisson tolérant les 20/21 degrés


tu n'as pas parler de ta filtration ??

Calimero01
Calimero01
Admin
Admin

Messages : 4023
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 61
Localisation : ain

Revenir en haut Aller en bas

transformer mon premier bac en bac très planté Empty Re: transformer mon premier bac en bac très planté

Message  anibus Lun 4 Juin - 14:11

pour le tube, c'est ce model la :
http://www.lesroisducommerce.fr/Eclairage-aquarium-dir11546/Clairage-aquarium-nominal-9179.0000.html

et ma filtration:
http://www.rena.fr/Products/Product.aspx?ProductID=275

je me fourni chez Jardiland, c'est pas le mieux mais je n'ai que ca près de chez moi

quant au bulleur, je le savais, j'ai prévu de l'enlever.

anibus
Membre curieux
Membre curieux

Messages : 147
Date d'inscription : 04/06/2012
Age : 33
Localisation : dunkerque/lille

Revenir en haut Aller en bas

transformer mon premier bac en bac très planté Empty Re: transformer mon premier bac en bac très planté

Message  daniel 62 Lun 4 Juin - 15:50

pour les plantes ce tube me semble pas correspondre
regarde
http://www.forumaquario.org/t32794-tube-nominal-t8
daniel 62
daniel 62
Membre actif
Membre actif

Messages : 459
Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 60
Localisation : Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

transformer mon premier bac en bac très planté Empty Re: transformer mon premier bac en bac très planté

Message  anibus Lun 4 Juin - 16:00

effectivement, et d'après eux, ca favorise les algues, histoire d'en rajouter une couche a mon problème ^^

anibus
Membre curieux
Membre curieux

Messages : 147
Date d'inscription : 04/06/2012
Age : 33
Localisation : dunkerque/lille

Revenir en haut Aller en bas

transformer mon premier bac en bac très planté Empty Re: transformer mon premier bac en bac très planté

Message  Calimero01 Lun 4 Juin - 16:05

sur le lien il n'y a pas la température de couleur ( expriméé en kelvin ), regarde sur le tube

quelle est la longueur du tube ( sans les pics métallique ) Question
l'idéal quand il y a un seul tube c'est 6500 K

pour la filtration, ce systéme te permet pas de mettre asser de masses biologiques.
tu peut l'utiliser, mais Vraiment trop juste .
d'autant plus que ton bac étant petit, moins tu en met dedans plus tu gagne en place et en esthétique .
a tu de la place sous le bac dans le meuble Question


tout ca te parait peut etre compliquer, mais en aquario il y a certains points qui sont vraiment vraiment pas a négliger.
c'est sur que pour démarrer corectement un bac , il y a un minimum d'investissement .
mais heureusement ( si je peut dire ca scratch )il tellement de gens qui commencent en étant mal conseillés , que dégouter pas la cata qui en résulte revendent leurs matos a de bon prix
Calimero01
Calimero01
Admin
Admin

Messages : 4023
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 61
Localisation : ain

Revenir en haut Aller en bas

transformer mon premier bac en bac très planté Empty Re: transformer mon premier bac en bac très planté

Message  anibus Lun 4 Juin - 16:24

autre problème, je n'ai pas de meuble spécifique donc quand je vais le changer de place il sera sur une table basse !

sinon pour le néon, il n'y avait pas marqué dessus, et pas moyen de trouver sur internet, de toute façon je vais le changer.

anibus
Membre curieux
Membre curieux

Messages : 147
Date d'inscription : 04/06/2012
Age : 33
Localisation : dunkerque/lille

Revenir en haut Aller en bas

transformer mon premier bac en bac très planté Empty Re: transformer mon premier bac en bac très planté

Message  Calimero01 Lun 4 Juin - 16:43

anibus a écrit:autre problème, je n'ai pas de meuble spécifique donc quand je vais le changer de place il sera sur une table basse !

sinon pour le néon, il n'y avait pas marqué dessus, et pas moyen de trouver sur internet, de toute façon je vais le changer.

ok, mais ne l'achéte pas dans un mag d'aquario , c'est de l'arnaque transformer mon premier bac en bac très planté 1942136828
pratiquement tous les membres de ce forum( et meme d'autres forums ) utilisent des tubes " pour la maison " bieeeeen moin chers et trés bons.
c'est pas parce que il y a un beau discours sur un bel emballage que ca marche mieux , mais ca augmente beaucoup le prix affraid

tu as meme pas la puissance de marquer scratch ( ou alors sur le ballast )
sinon mesure le , et ont te donnera un exemple de ce qu'il te faut .
Calimero01
Calimero01
Admin
Admin

Messages : 4023
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 61
Localisation : ain

Revenir en haut Aller en bas

transformer mon premier bac en bac très planté Empty Re: transformer mon premier bac en bac très planté

Message  daniel 62 Lun 4 Juin - 16:44

il n'y a pas un leroy merlin près de chez toi ? sinon il y a des tubes approprié dedans à un moindre coût !!
daniel 62
daniel 62
Membre actif
Membre actif

Messages : 459
Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 60
Localisation : Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

transformer mon premier bac en bac très planté Empty Re: transformer mon premier bac en bac très planté

Message  anibus Lun 4 Juin - 18:06

il fait 450mm.
sinon oui il y a bien un leroy merlin dans le coin, j'irai faire un tour quand j'aurais le temps.

anibus
Membre curieux
Membre curieux

Messages : 147
Date d'inscription : 04/06/2012
Age : 33
Localisation : dunkerque/lille

Revenir en haut Aller en bas

transformer mon premier bac en bac très planté Empty Re: transformer mon premier bac en bac très planté

Message  Calimero01 Lun 4 Juin - 18:35

il te faut un tube de ce style

http://www.zone-aquatique.com/Lumivie_T8_15W_-_Lumiere_du_jour-p11765.html

tu doit le trouver en bricomachinbidulechose, marque osram biolux ou lumivie 6500 k ou 7500 k maxi .
Calimero01
Calimero01
Admin
Admin

Messages : 4023
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 61
Localisation : ain

Revenir en haut Aller en bas

transformer mon premier bac en bac très planté Empty Re: transformer mon premier bac en bac très planté

Message  Cookie Lun 4 Juin - 18:38

J'ai le filtre Rena pour mon nano 30 litres,j'ai mis mes masses filtrantes comme ça:
au fond mousse fine bleue, ensuite pouzzolane et dessus perlon.

C'est un bon petit filtre, il tourne depuis plus de quatre ans, au début avec un 54 litres communautaire
ensuite avec un betta réglé au minimum et maintenant chez les tétraodons dans le 30 litres Cool
Cookie
Cookie
Team
Team

Messages : 4676
Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 69
Localisation : VD Suisse

Revenir en haut Aller en bas

transformer mon premier bac en bac très planté Empty Re: transformer mon premier bac en bac très planté

Message  Calimero01 Sam 9 Juin - 14:43

alors , tu en est ou Question
Calimero01
Calimero01
Admin
Admin

Messages : 4023
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 61
Localisation : ain

Revenir en haut Aller en bas

transformer mon premier bac en bac très planté Empty Re: transformer mon premier bac en bac très planté

Message  anibus Dim 10 Juin - 17:21

bah là entre le mauvais temps qui m'empêche de travailler sur ma bassine pour y mettre mes poissons et mon mémoire à terminer, j'ai pas avancer ^^ mais je rends le mémoire demain donc j'aurais plus de temps libre, ouf. je vous tiens au courant dès que ca avance.

d'ailleurs je me demandai tout à l'heure, est-ce que pendant le cyclage on peut mettre des escargots ou mieux vaut attendre après?

anibus
Membre curieux
Membre curieux

Messages : 147
Date d'inscription : 04/06/2012
Age : 33
Localisation : dunkerque/lille

Revenir en haut Aller en bas

transformer mon premier bac en bac très planté Empty Re: transformer mon premier bac en bac très planté

Message  Cookie Dim 10 Juin - 18:29

J'ai mis des escargots tout de suite et pas de problème Cool
Cookie
Cookie
Team
Team

Messages : 4676
Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 69
Localisation : VD Suisse

Revenir en haut Aller en bas

transformer mon premier bac en bac très planté Empty Re: transformer mon premier bac en bac très planté

Message  Calimero01 Dim 10 Juin - 18:44

tu veut mette quelle éspéce d'escargot Question
Calimero01
Calimero01
Admin
Admin

Messages : 4023
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 61
Localisation : ain

Revenir en haut Aller en bas

transformer mon premier bac en bac très planté Empty Re: transformer mon premier bac en bac très planté

Message  anibus Dim 10 Juin - 19:05

bah je sais pas trop, j'avais lu que les mélanoides étaient bien. lesquels sont le mieux adaptés pour se type de bac?
en plus je me demande bien si je vais en trouver à jardiland. on n'a pas bcp le choix en magasins pour aquarium dans le coin à part si on prend la voiture pour faire un peu de route.

anibus
Membre curieux
Membre curieux

Messages : 147
Date d'inscription : 04/06/2012
Age : 33
Localisation : dunkerque/lille

Revenir en haut Aller en bas

transformer mon premier bac en bac très planté Empty Re: transformer mon premier bac en bac très planté

Message  Calimero01 Dim 10 Juin - 19:26

les mélanoides sont trés utilies, ils enterrent les déchets , aére le sol en meme temps.
idem pour les malais.
les néritinas pour les algues , mais pas trop efficace
les autres sont plutot pout la déco.


les bourgogne sont trés bons lol!
Calimero01
Calimero01
Admin
Admin

Messages : 4023
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 61
Localisation : ain

Revenir en haut Aller en bas

transformer mon premier bac en bac très planté Empty Re: transformer mon premier bac en bac très planté

Message  Cookie Dim 10 Juin - 19:39

Calimero01 a écrit:les mélanoides sont trés utilies, ils enterrent les déchets , aére le sol en meme temps.
idem pour les malais.
les néritinas pour les algues , mais pas trop efficace
les autres sont plutot pout la déco.


les bourgogne sont trés bons lol!

mais seulement avec un bon beurre a l'ail sinon :vouac:
Cookie
Cookie
Team
Team

Messages : 4676
Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 69
Localisation : VD Suisse

Revenir en haut Aller en bas

transformer mon premier bac en bac très planté Empty Re: transformer mon premier bac en bac très planté

Message  anibus Lun 11 Juin - 11:50

moi seulement le beurre à l'ail ^^

anibus
Membre curieux
Membre curieux

Messages : 147
Date d'inscription : 04/06/2012
Age : 33
Localisation : dunkerque/lille

Revenir en haut Aller en bas

transformer mon premier bac en bac très planté Empty Re: transformer mon premier bac en bac très planté

Message  anibus Lun 18 Juin - 12:13

aux dernières nouvelles, mes poissons rouges sont dans leur bassine, j'ai du rajouter un grillage car mon chat était très (très!) intéréssé.
pour ce qui est du bac, j'ai gardé le sol nutritif que j'avais déjà, la couche n'était pas épaisse et je l'avais mis il y a peu alors j'ai pas voulu gâcher. j'ai mis une couche de sable de loire et replanter les plantes que j'avais déjà. enfin presque toutes car j'avais un train à prendre (études sur lille oblige! soutenance demain...argh) je n'ai rempli qu'au 2/3 parce que j'ai pas eu le temps d'en mettre plus donc j'attends mercredi pour pouvoir finir.
pour le néon j'ai été à leroy merlin et meme à casto mais j'ai rien trouvé Evil or Very Mad , je vais commander sur internet je pense. donc j'ai laissé l'ancien pour l'instant.
alors maintenant, quelles plantes me conseillez vous? et aussi quel engrais et quel test? parce que mon test à bandelette n'est pas le meilleur et je vais bientôt en venir à bout.

anibus
Membre curieux
Membre curieux

Messages : 147
Date d'inscription : 04/06/2012
Age : 33
Localisation : dunkerque/lille

Revenir en haut Aller en bas

transformer mon premier bac en bac très planté Empty Re: transformer mon premier bac en bac très planté

Message  Calimero01 Lun 18 Juin - 13:54

concernant les tests ,JBL est trés bien , il te faut fer / Kh / Ph ( ou éventuellement un ph-metre , trés vite amortit vu le prix des tests )
pour la fertilisation algo flash soins reverdissant, mais difficile a trouver, regarde du coté de la marque easy life.
avec le profito / kalium . et easy carbo ( tu peut attendre pour investir dans le co2, y a de bonnes occas )

il existe de tres bons fertilisants sous forme de poudres, bien moins chers.
mais comme tu est " débutante" peut etre pas te prendre la tete avec ca maintenant, d'ici quelques mois...

si tu veut des plantes gazonnantes ou de couleur compte 1W/L
le " reste " 1/W3L



Calimero01
Calimero01
Admin
Admin

Messages : 4023
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 61
Localisation : ain

Revenir en haut Aller en bas

transformer mon premier bac en bac très planté Empty Re: transformer mon premier bac en bac très planté

Message  Caroli Lun 18 Juin - 14:27

Dans les tests, ajoute le NO2 en gouttes JBL, à tester tous les deux jours pour voir la montée puis la chute du pic de nitrites.
Caroli
Caroli
Membre curieux
Membre curieux

Messages : 149
Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 73
Localisation : Noiseux (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

transformer mon premier bac en bac très planté Empty Re: transformer mon premier bac en bac très planté

Message  Calimero01 Lun 18 Juin - 15:21


j'ai pas mis le No2 pour voir si tu suivait Razz
transformer mon premier bac en bac très planté 1257675072
Calimero01
Calimero01
Admin
Admin

Messages : 4023
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 61
Localisation : ain

Revenir en haut Aller en bas

transformer mon premier bac en bac très planté Empty Re: transformer mon premier bac en bac très planté

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum