Aquarium-Paradis.forumgratuit.org
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Le récifal d'Hébus...

+5
Calimero01
Cookie
TheDude
gouramis77
Hébus
9 participants

Page 1 sur 13 1, 2, 3 ... 11, 12, 13  Suivant

Aller en bas

Le récifal d'Hébus... Empty Le récifal d'Hébus...

Message  Hébus Mer 28 Aoû - 17:13

Salut a tous,

Bien.. Devant l'insistance de Danielle et le fait que ceux qui m'ont bavé dessus sans me connaitre ne se manifestent plus sur le forum, je veux bien présenter mon petit bout de récif.

Avant d'être réduit au titre peu honorifique de trafiquant de coraux, je suis surtout un grand passionné de l'aquariophilie. J'ai commencé le récifal il y a 6 ans par un 240l et je suis monté petit a petit jusqu'a mon bac aujourd'hui.

Quelques chiffres:
mise en eau le 2 avril 2010 aprés avoir transféré tout le vivant du 840l.
-Bac résiné: 375 x 80 x 70, percé en 2 x 50mm, verre 12mm, refait a neuf soit 2100L brut.
-Support: parpaings + ipn
-Décante: 500l
-bac d'isolement 600l
-réserve d’eau 120l

Soit 3000l d'eau au total.

-Eclairage: 15 modules 11M 1004 Alpheus
-Ecumeur: Deltec SC 3070
-Brassage: Diverses stream sur oscillateur
-Remontée : Ehiem: 1060 et 1262
-Omolateur: tunze 3155
-Chauffage: 2 x 300w
-350kg de pv: 200kg provenance diverses, indo principalement + 150kg de pierres mortes
-RAC: Deltec ph 1001
Depuis Mars 2013, les 2350w d'hqi/t5 ont laissé la place a une rampe alpheus.

avant, avec la sam touch'  
Le récifal d'Hébus... Img5675ye

Le récifal d'Hébus... Img5678iu

Aprés..je passe de 19 fils a 3..c'est quand même plus simple lol!
Le récifal d'Hébus... Img7806fl

Le récifal d'Hébus... Img7817vq

Ca, c'est quand tout allait bien.Je passe sur la descente de la douane qui a outrepassée ses droits (soi dit en passant). J'ai perdu plus de 70 poissons suite a une crise d'oodinium. Et si j'ai pu enlever 3 cadavres du bac, c'est bien. Tout a pourri dedans. Moins de 20 poissons ont survécu. Par "chance", mes genicanthus lamarck et zebrasom xanthurum ont passés le cap.
Un malheur n'arrivant jamais seul et lié a la disparition de la quasi totalité de mes poissons, J'ai eu une prolifération de planaires d'acropora. Sur les 200 espèces d'acro que je maintenais, il ne m'en reste aujourd'hui moins de dix. ils ne sont pas sauvés pour autant. Les malades survivants ont été transférés dans un autre bac et j'ai , après 4 mois de lutte acharnée, peu d'espoir de les sauver. Tout ça a fait que le bac est bien parti en dérive et beaucoup d'autres coraux ont sévèrement ramassés.
Je suis en pleine refonte de mon bac. Je commence a revenir dans des paramètres acceptables. Des nouvelles boutures d'acropora devraient faire leurs arrivées d'ici la fin de l'année. Et de nouveaux poissons arriveront au fur et a mesure que je tomberais sur des bonnes occasions.

quelques vues du bac:
Lumière du jour


A l'allumage des leds bleus avant le lever de soleil.


a l'époque ou j'avais encore tout mes poissons


Quelques tofs
Le récifal d'Hébus... Byf9

Le récifal d'Hébus... Rps7

Le récifal d'Hébus... H8il

Le récifal d'Hébus... 2jgj

Le récifal d'Hébus... 58z4

Le récifal d'Hébus... Ts4v

Le récifal d'Hébus... 5dns

Le récifal d'Hébus... Bctx

Le récifal d'Hébus... 0uo9

Le récifal d'Hébus... W3ov

Le récifal d'Hébus... Ar0n

Le récifal d'Hébus... Oyzm

Le récifal d'Hébus... Gruh

Il n'y a plus qu'a laisser le temps au temps Wink

Hébus
Membre actif
Membre actif

Messages : 249
Date d'inscription : 01/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le récifal d'Hébus... Empty Re: Le récifal d'Hébus...

Message  gouramis77 Mer 28 Aoû - 17:51

Y as pas a dire ;trop beau ce bac ,dommage qu'il y as eus cette hécatombe ,cela montre bien la nature fragile de ce milieu ,surtout que là tout y est plus ou moins calculer pour avoir des paramètres correcte et viable ! J'imagine alors en milieu naturel avec tout ces rejets polluants (en autre en ce moment l'eau irradiée de Fukushyma ) cela doit être reposant de pouvoir vivre ce bac même si tu as beaucoup de contrainte quand même .Mais c'est aussi cela l'aquariophile de la patience avant et après du plaisir love Merci pour ce partage en plus tu as donner le virus a cookie ( sans voir d'ailleurs tes photos et vidéos ) .Par contre passer de 19 fils  3 a dut être un sacré parcours du combattant pour réussir a trouver tout les bon critère ,chapeau bas donc applaus Le récifal d'Hébus... 2044569673
gouramis77
gouramis77
Team
Team

Messages : 2580
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 64
Localisation : meaux

Revenir en haut Aller en bas

Le récifal d'Hébus... Empty Re: Le récifal d'Hébus...

Message  Hébus Mer 28 Aoû - 18:01

Cookie avait déja vu ces clichés et vidéos lol! C'est une fidèle bisous Faut voit tout les mots doux que nous nous échangeons depuis un mois :lol: 

Je n'ai pas tant de contraintes que ça.. tant que tout roule du moins. Si j'y passe une demi heure d'entretien par semaine, c'est bien. Je peux m'absenter pendant plusieurs jours sans problème. Je me suis même absenter deux mois l'année dernière.
Il y a toujours un peu de casse niveau coraux mais rien de dérangeant. Rien de dérangeant dans le sens ou 99% de mes coraux sont d'élevage et que je possède des souches de sauvegarde chez moi ou chez des potes.
La, j'ai eu des grosses contraintes parce que j'ai voulu essayer de sauver mes acropora. Cela m'obligeait de sortir tout mes acropora toutes les semaines et de les traiter. Comme ils sont plus ou moins condamnés, j'aurais moins suer en les mettant tous a la poubelle tout de suite.

pour passer de 19 fils a 3, rien de plus facile.. je suis passé d'une rampe hqi/t5 totalement diy a une rampe led faite par une entreprise. :lol: 

Hébus
Membre actif
Membre actif

Messages : 249
Date d'inscription : 01/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le récifal d'Hébus... Empty Re: Le récifal d'Hébus...

Message  TheDude Mer 28 Aoû - 18:12

Ya pas a dire ce bac déchire, que se soit coté couleur comme technique, moi aussi je suivais des aventures sur ton site ou sur AA
TheDude
TheDude
Admin
Admin

Messages : 996
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 47
Localisation : Estavayer-le-Lac

https://www.youtube.com/user/5121TheDude?feature=mhee

Revenir en haut Aller en bas

Le récifal d'Hébus... Empty Re: Le récifal d'Hébus...

Message  Hébus Mer 28 Aoû - 18:18

merci The Dude Wink
peut être qu'un jour il déchirera vraiment. Je garde espoir :lol: La, je recommence un peu comme a sa mise en eau.

Hébus
Membre actif
Membre actif

Messages : 249
Date d'inscription : 01/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le récifal d'Hébus... Empty Re: Le récifal d'Hébus...

Message  Cookie Mer 28 Aoû - 18:19

Le récifal d'Hébus... 2809272308  Sam bisous 

Phiphi, les photos et vidéos du bac de Sam je les regardent depuis très longtemps.
Pour le virus, c'est encore trop tôt pour le dire Razz 

Par contre Sam m'a permis d'oser me lancer dans l'aventure avec mon tout petit
récifal, chose que je n'aurai même pas imaginé il y a encore deux mois lol! 

Pour cela je lui dit merci, et courage pour remettre son bac sur pied Le récifal d'Hébus... 4128400990
Cookie
Cookie
Team
Team

Messages : 4676
Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 69
Localisation : VD Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Le récifal d'Hébus... Empty Re: Le récifal d'Hébus...

Message  Calimero01 Mer 28 Aoû - 18:21

merci pour cette  présentation  et ces belles photos.
 
passer des " tous " ces hqi aux leds, tu a dut le sentir sur la facture edf .
 
par contre l'hiver moins de chauffage dans la piéce Razz 
 
tu as un maintenance  et une technique " simple "  ce qui a mon avis le mieux pour qu'un bac tourne sans  trop de problémes .
 
 
je sait pas le  pourcentage de coraux dur /mous  que tu as,  est ce que tu les nourris ??
 
si oui a quel moment ( plein éclairage  , juste aprés l'extinction ... ) ??
merci




PS cookie

trop tard tu es infectée  Razz
Calimero01
Calimero01
Admin
Admin

Messages : 4023
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 61
Localisation : ain

Revenir en haut Aller en bas

Le récifal d'Hébus... Empty Re: Le récifal d'Hébus...

Message  TheDude Mer 28 Aoû - 18:30

Hébus a écrit:merci The Dude Wink
peut être qu'un jour il déchirera vraiment. Je garde espoir :lol: La, je recommence un peu comme a sa mise en eau.
Je pense que qu'il va même être mieux qu'avant, rien que pour faire taire les mauvaises langues.

Sinon moi j'ai pas le virus du sel, mais j'ose pas y toucher, peur de tomber dedans Le récifal d'Hébus... 1257675072 
TheDude
TheDude
Admin
Admin

Messages : 996
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 47
Localisation : Estavayer-le-Lac

https://www.youtube.com/user/5121TheDude?feature=mhee

Revenir en haut Aller en bas

Le récifal d'Hébus... Empty Re: Le récifal d'Hébus...

Message  Hébus Mer 28 Aoû - 18:32

Si j'arrive a transmettre ma passion a d'autres, alors je suis heureux.. Parce qu'avant tout, le partage et l'échange reste l'un de mes plaisirs.

Calimero: il est encore tôt pour voir l'économie électrique mais je consomme trois fois moins d'éclairage. Ca devrait être sympa :lol: 

Oui, j'ai une maintenance simple. Parce que je n'ai pas besoin de plus. Si quelqu'un de non initié doit s'occuper de mon bac, il pourra comprendre.

Il doit me rester 300 coraux a peu prés. Principalement des durs, quelques sarcophytons et des zoanthus. Je ne les nourris pas. Pour la simple raison que lorsque l'on nourrit ses coraux, on nourrit aussi majano et aiptasia. Depuis que j'ai arrêté, je constate une nette diminution des indésirables.

Hébus
Membre actif
Membre actif

Messages : 249
Date d'inscription : 01/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le récifal d'Hébus... Empty Re: Le récifal d'Hébus...

Message  Hébus Mer 28 Aoû - 18:34

TheDude a écrit:
Je pense que qu'il va même être mieux qu'avant, rien que pour faire taire les mauvaises langues. 
bah.. Entre mon suicide annoncé, la peine de prison et l'arrêt de mon bac, rien que de montrer des photos aujourd'hui suffisent

TheDude a écrit:Sinon moi j'ai pas le virus du sel, mais j'ose pas y toucher, peur de tomber dedans Le récifal d'Hébus... 1257675072 
ca... une fois que tu as gouté... C'est la fin du régime sans sel! lol! 

Hébus
Membre actif
Membre actif

Messages : 249
Date d'inscription : 01/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le récifal d'Hébus... Empty Re: Le récifal d'Hébus...

Message  Hébus Mer 28 Aoû - 18:52

Petite série sous led royal blue Wink
Le récifal d'Hébus... Ugpw

Le récifal d'Hébus... Psk2

Le récifal d'Hébus... 9nl4

Le récifal d'Hébus... Wccv

Le récifal d'Hébus... Zslh

Le récifal d'Hébus... O5cv

Le récifal d'Hébus... Ts4v

Le récifal d'Hébus... 7g1s

Le récifal d'Hébus... Opuc

Le récifal d'Hébus... 60e9

Le récifal d'Hébus... Z6k3

Le récifal d'Hébus... Oaef

Le récifal d'Hébus... P7ve

Le récifal d'Hébus... Q2jj

Le récifal d'Hébus... X3of

Le récifal d'Hébus... 5dns

Hébus
Membre actif
Membre actif

Messages : 249
Date d'inscription : 01/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le récifal d'Hébus... Empty Re: Le récifal d'Hébus...

Message  Cookie Mer 28 Aoû - 18:55

calimero, je veut bien être infectée par ce virus, mais au grand dieu pas mon pc Le récifal d'Hébus... 3087220863
Cookie
Cookie
Team
Team

Messages : 4676
Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 69
Localisation : VD Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Le récifal d'Hébus... Empty Re: Le récifal d'Hébus...

Message  Calimero01 Mer 28 Aoû - 18:58

ca fait vraiment voir les coraux d'une autre facon .

love
Calimero01
Calimero01
Admin
Admin

Messages : 4023
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 61
Localisation : ain

Revenir en haut Aller en bas

Le récifal d'Hébus... Empty Re: Le récifal d'Hébus...

Message  Cookie Mer 28 Aoû - 19:02

Ces couleurs, c'est trop beau love
Cookie
Cookie
Team
Team

Messages : 4676
Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 69
Localisation : VD Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Le récifal d'Hébus... Empty Re: Le récifal d'Hébus...

Message  H3doniste Jeu 29 Aoû - 7:23

Eh bien ! Quel bac (ou plutôt piscine ^^) !

Toutes mes félicitations pour ce superbe récifal. On a vraiment l'impression de plonger durant les vidéos.

Tu as vraiment fait quelque chose de beau. Et puis tu maitrises bien l'objectif, ce qui ne gâche rien. Qu'il doit être reposant de passer de longues minutes à observer ce récif.

Par contre, j'ai eu une mini crise cardiaque sur l'éclairage HQI/T5 : des multiprises partout !! Et avec de l'évaporation en plus !! Arrrgh... ^^
Mais maintenant, vu la baisse du nombre de fils, tout est plus simple, forcément. Tu as noté une différence (pousse, algues, couleurs des coraux, etc...) entre les deux systèmes d'éclairage ?

Sans indiscrétion, la descente de la douane a-t-elle quelque chose à voir avec ton bac et/ou les espèces qui le peuplent ? (si ça n'a rien à voir, ça ne m'intéresse même pas ^^)




H3doniste
Membre actif
Membre actif

Messages : 421
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 36
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Le récifal d'Hébus... Empty Re: Le récifal d'Hébus...

Message  Hébus Jeu 29 Aoû - 8:00

Bonjour,

Pour les multiprises, c'est inévitable lorsque l'on a un bac conséquent. On a beau prévoir large en prises murales (j'en avais une trentaine), cela ne suffisait pas.

Côté évaporation, je suis passé de 30l/jour a 10. Ça change l'atmosphère! Même si j'avais une vmc dédiée.

Je n'ai pas constaté de difference de pousse ou de couleurs par rapport aux hqi. Par contre, je profite de mon bac durant 12h au lieu de 9 auparavant et j'ai une superbe simulation de lever et coucher de soleil.

Pour la douane, je détiens, comme tout les recifalistes possédant des coraux durs, des coraux soumis a cites et je n'avais pas forcément les papiers qui font avec. La aussi, peu de personnes sont en règle. Du fait que même les magasins ne donnent pas toujours les papiers ou les factures. Alors lorsque l'on fait des échanges entre particuliers ou rachat de bacs qui s'arrêtent, je te laisse imaginer:

Depuis, j'ai rectifier le tir et mon bac est en règle. Il y a au moins une chose positive dans l'histoire. C'est que maintenant, on sait a quoi s'en tenir sur la détention des coraux et des règles a savoir ( c'était bien opaque avant) et on connait aussi les conditions de ventes des boutures suite a la lettre du ministère de l'écologie que l'on peut télécharger sur le forum France nano récif.

Hébus
Membre actif
Membre actif

Messages : 249
Date d'inscription : 01/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le récifal d'Hébus... Empty Re: Le récifal d'Hébus...

Message  H3doniste Jeu 29 Aoû - 9:30

Merci pour tous ces éclaircissements, Hébus.

En effet, 30 prises, ce n'est pas rien.

Et comment la douane a su que c'est "chez toi qu'il fallait aller" ?

Et j'imagine le bordel pour les papiers à avoir pour maintenir des espèces protégées. Quand on voit le bazar pour changer une adresse déjà. Sans compter que les magasins ne doivent pas spécialement se soucier de ces démarches... A quand une vente responsable ? Rolling Eyes 

Et je n'ose imaginer le sentiment terrible que t'ont fait ressentir les douanes en te faisant passer pour le pire des criminels...

H3doniste
Membre actif
Membre actif

Messages : 421
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 36
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Le récifal d'Hébus... Empty Re: Le récifal d'Hébus...

Message  Hébus Jeu 29 Aoû - 10:16

Ils sont venus chez moi suite a une descente lors d'une bourse aquariophile. Tout les exposants se sont fait saisir leurs boutures sous prétexte que l'on en avait pas le droit d'exposer. Hors nous avons depuis une lettre du ministère de l'écologie qui dit que nous avons le droit de vendre. Ils se mettent en porte a faux eux meme. Shocked 
J'ai été la cible parce que j'étais le plus connu.

Ce n'est pas la douane ou la ddpp qui m'a fait passer pour un criminel... Mais tout les blaireaux qui racontent tout et n'importe quoi sur le net qui un, ne me connaissent pas, deux, n'yconnaissent rien au recifal, de trois, n'étaient pas présents lors de la bourse et enfin ceux qui n'ont ni les tenants et les aboutissants mais qui inventent des histoires invraisemblables.

Le répèté, déformé, amplifié a été sévèrement efficace et préjudiciable a mon encontre.

6 mois après, c'est le silence radio du côté des autorités. Le récifal d'Hébus... 3089349546 

Hébus
Membre actif
Membre actif

Messages : 249
Date d'inscription : 01/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le récifal d'Hébus... Empty Re: Le récifal d'Hébus...

Message  Cookie Jeu 29 Aoû - 11:16

Je me demande en Suisse comment ça se passe, je vais me renseigner
ça doit-être très strict aussi.
On doit signer une feuille avec nos coordonnées pour toutes les petites
bêtes a poils (Hamster, cobayes, lapin) acheté en mag. bien sûr.

Alors les coraux....!
Cookie
Cookie
Team
Team

Messages : 4676
Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 69
Localisation : VD Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Le récifal d'Hébus... Empty Re: Le récifal d'Hébus...

Message  H3doniste Jeu 29 Aoû - 11:38

Cookie a écrit:On doit signer une feuille avec nos coordonnées pour toutes les petites
bêtes a poils (Hamster, cobayes, lapin) acheté en mag. bien sûr.

Alors les coraux....!
Ah ouais, en effet, ils ne déconnent pas chez vous ^^. Mais c'est peut-être pas plus mal en fait.

Quand tu dis silence radio de la part des autorités, tu es au moins fixé sur la suite de dossier ? S'ils engagent des poursuites ou non ? (bien que suite à la lettre dont tu parles, il n'y a pas de raison mais parfois, avec les hommes en bleu Rolling Eyes  )

H3doniste
Membre actif
Membre actif

Messages : 421
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 36
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Le récifal d'Hébus... Empty Re: Le récifal d'Hébus...

Message  Hébus Jeu 29 Aoû - 11:40

Je ne fixer de rien du tout. Il y a eu la perquisition et plus de nouvelles.

Hébus
Membre actif
Membre actif

Messages : 249
Date d'inscription : 01/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le récifal d'Hébus... Empty Re: Le récifal d'Hébus...

Message  H3doniste Jeu 29 Aoû - 11:50

Hébus a écrit:Je ne fixer de rien du tout. Il y a eu la perquisition et plus de nouvelles.
Pas mal, c'est pas comme si ça faisait quelque chose de ne pas savoir à quelle sauce on va être manger.

J'espère en tout cas pour toi que tout va bien se terminer et renouvelle mes compliments pour ton très joli coin de paradis.

H3doniste
Membre actif
Membre actif

Messages : 421
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 36
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Le récifal d'Hébus... Empty Re: Le récifal d'Hébus...

Message  Hébus Jeu 29 Aoû - 16:27

Mon plus bel acropora valida avant:
Le récifal d'Hébus... 5muy

Hier
Le récifal d'Hébus... Owzf

Le récifal d'Hébus... Igda

Et un truc de plus dans la poubelle..un... Le récifal d'Hébus... 44478

Hébus
Membre actif
Membre actif

Messages : 249
Date d'inscription : 01/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le récifal d'Hébus... Empty Re: Le récifal d'Hébus...

Message  Cookie Jeu 29 Aoû - 16:52

C'est la misère Le récifal d'Hébus... 3555284384
Cookie
Cookie
Team
Team

Messages : 4676
Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 69
Localisation : VD Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Le récifal d'Hébus... Empty Re: Le récifal d'Hébus...

Message  gouramis77 Jeu 29 Aoû - 17:57

Ce sont les " planaires d'acropora." qui te font ça affraid scratch  quand je cherche sur google ce que c'est ;je tombe sur " jeux vidéos "! Tu peut nous éclairer la dessus study Question 
gouramis77
gouramis77
Team
Team

Messages : 2580
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 64
Localisation : meaux

Revenir en haut Aller en bas

Le récifal d'Hébus... Empty Re: Le récifal d'Hébus...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 13 1, 2, 3 ... 11, 12, 13  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum