Aquarium-Paradis.forumgratuit.org
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Le Genre Pterophyllum

Aller en bas

Le Genre Pterophyllum Empty Le Genre Pterophyllum

Message  TheDude Dim 11 Mar - 16:41

:idea: Avant toutes chose je tiens à dire que je n’ai pas la science infuse et que je ne suis pas docteur en poisson, par-contre par ces quelques ligne je veux vous faire partager un avis sur ce genre de poisson.

:idea: Pour rappel, ce poisson dans les années passé, du temps du début de l’aquariophilie moderne, il était considéré comme le Roi de l’aquarium, très dur de le faire vivre en captivité, impossible à reproduire etc, un peu comme sont cousin Discus il y a peu de temps.
Mais si on respecte les règles de base de l’aquariophilie, le succès est possible.

:idea: A l’heure actuelle le Pterophyllum est différencié en 3 types
Arrow Scalare
Arrow Altum
Arrow Leopoldi ou dumerilii "il y encore pas mal de débat sur son nom"

Une image qui explique tout ! enfin presque…
Le Genre Pterophyllum Pterop10
Image wikipédia

Arrow P. Altum
Pour éviter de dire des bêtises sur les Altum que je connais peu, je vais m’en tenir à ça : c’est le plus grand, il est très recherché, considéré comme fragile, aime l’eau douce, acide et chaude, dans des valeurs presque extrêmes.
Celui qui veut voir un beau bac à Altum allez chez Eyoyo il a un 1200L spectaculaire http://eyoyo.free.fr/

Arrow P. Scalare
Là il faut faire 2 catégories, les sauvages et les hybrides.
Je vais commencer avec les sauvages, il y en a beaucoup, je pense que presque chaque Rio d’Amérique du sud abrite une perle.
Le Hybrides, sont issue de multiples croisement pour arrivé à un résultat commercialement bon…
Là-dedans on trouvera de tout, des Koi, des marbrés, des léopard, des avec des nageoire voile (qui handicape le poisson)
Je pense que vous avez remarqué que je ne suis pas fan des hybrides…
Pourquoi j’aime les sauvages ? Parce que il a un comportement naturel, c.à.d. soigne sa ponte (attaque même nos mains quand elles sont trop près des petits), établis une vrai hiérarchie, est naturelle
On trouve dans des bonnes boutiques des scalaires « sauvages » à un prix tout à fait normal 8-10 frs (12-15 euro) la pièce, qui est le même prix qu’un hybride

Arrow P. Leopoldi ou dumerilii (le nom n’est pas encore bien claire)
Lui c’est celui que j’ai chez moi, et c’est mon préféré, normal !
Pourquoi lui ?
Après plusieurs heures de lecture, de recherche, je me suis dis c’est lui !
Car il est plus petit, P. Scalare ~15cm P. Leopoldi ~12cm
Il est dit plus calme, c’est vrai, je l’ai constaté en introduisant 2 P. Scalare avec mes 4 Léopoldi
Et aussi on en vois moins souvent, comme ça je ne fais pas comme tout le monde

Arrow Maintenance
Oui il lui faut un minimum.
Une eau moyennement douce 9 Gh, légèrement acide Ph en dessous de 7, et une température entre 26-28C°
Dans l’idéal une dureté plus basse est un plus, mais avec ces paramètres j’arrive avoir des reproduction et ils ne tombe pas malade.
Il est bien claire que l’eau doit être de bonne qualité, peu de substance azoté

Arrow Caractère
C’est un poisson grégaire, donc un minimum de 6 est idéal pour une bonne maintenance sur du long terme.
Se sont aussi des poissons qui ont une hiérarchie, c’est pour ça que 6 est un minimum, afin de ne pas avoir un souffre douleur.
Agencement du bac
Un minimum de 300L net, donc une cuve de 120x50x60 est un bon début, certains les font vivre dans des bacs plus petit, mais bon, on peu aussi vivre dans un studio de 8m2 avec 4 Husky…
Il aime les plantes, en mange un peu, mais sans être une chèvre, chez moi ils mangent de mon Heteranthera zosterifolia, pas grave.
Donc il faut prévoir un bac bien planté sur le pourtour, une place libre pour nager, un peu d’ombre et des cachettes.

Arrow Nourriture
Il mange de tout, et il lui faut de tout, comme pour l’homme une nourriture saine et varié est gage de bonne santé. Mais attention, ce sont de vrai goinfre, surtout quand ils sont jeune, il faut éviter des les sur-nourrir qui ils pourraient en mourir, un jour de diète par semaine est très bon.

Arrow Cohabitation
Comme c’est un prédateur de temps en temps ils peuvent vous croquer un petit poisson, je pense que la cohabitation avec de petit characidé est possible, si ceux-ci sont déjà adulte (min 4cm), de jeune néon feront pas de vieux os… mais une nourriture de qualité.
A mon avis, si le bac est fortement planté, que les petits poissons sont rapide, il n’y a pas trop de risque de voire une hécatombe.

:idea: Voila mon avis sur eux, se que j’ai appris en leur compagnie, mais la meilleures des choses est de faire sa propre expérience en respectant ce poisson.

Quelques images du Pterophyllum leopoldi et ses couleurs
Quand il est calme il est gris avec une tache noir à reflets vert/bleu derrière l’œil.
Le Genre Pterophyllum Bon18
Le Genre Pterophyllum Bon410
Le Genre Pterophyllum Leo_110

Quand il est un peu actif ses barres apparaissent ainsi que le point noir à la base de sa nageoire dorsale.
Le Genre Pterophyllum 610

Quand il est nerveux toutes ses barres sont apparentes et il est beige/jaune et lors du fraie
Le Genre Pterophyllum Couple10
Le Genre Pterophyllum Couple11
Le Genre Pterophyllum Couple12
Le Genre Pterophyllum Couple13
Le Genre Pterophyllum Couple14
Le Genre Pterophyllum Oeuf10

La femelle
Le Genre Pterophyllum Femme10

Le mâle
Le Genre Pterophyllum Male10

La différence entre un P. Léopoldie et un P. Scalar
Le Genre Pterophyllum 5162604

Un poisson qui en fait voir de toutes les couleurs lol!

L'avis et expérience de Simmath
Bon allez je me lance love
Je vous fait partagé ma maigre expérience en aquariophilie avec mes pterophyllums :0059:
Pour commencer leur nom complet:
Ptérophyllum scalare rio manacapuru dos rouge F1 :twisted:
Le F1 étant l'affiliation avec le sauvage c'est à dire première descendance de sauvage il y a aussi f2,f3,f4 etc il y a une limite je crois qu'après un certain nombre ont dit Fxx scratch
Voici donc une photo pour illustrer le bête et que tous le monde sache de quoi ont parle love
Le Genre Pterophyllum Photo_11
aucun trafique la dedans, c'est le même que le sauvage ..

Alors pour ma part, j'ai le même bac que thedude c'est à dire un 360l brut qui donne entre 320 et 340L net..
Mes paramètres de maintenance idéal pour ce poisson sont les suivant:
ph:6.5
kh:4
po4:1
no3:10
fe:0.1
temp:27°

Bien entendu des variantes sont acceptés par ces poissons qui chez moi ont passé par du ph 7.5, du kh 7, po4 0 à 2, no3 0 à 20 et temp de 25 à 30 surtout l'été... sans sourcillé...
Je pense quand même que mes paramètres actuel sont bon et surtout j' essai de les maintenir le plus stable possible :twisted:
pour ce faire j'ai ouvert un peu le bac pour limiter les variations de temp entre la nuit et le jour (1°) et je mets du co2 24/24 afin d'éviter la valse du ph rencontrer dans bon nombre de bac à élèctrovanne...
Je maintient du mieux possible mon kh à 4 par ajout d'eau osmosée au minimum 1 fois par semaine comme tous le monde Suspect
Je maintient mon no3 et po4 à l'aide de poudre acheté en vpc, et oui un comble pour les dingues de no3, moi je doit en rajouter..mon bac attend peut-être deux ou trois bêbete en plus pour polluer un peu plus.....

Au départ pour le bien être des plantes j'ai rajouté une pompe de brassage, surprise, les scalaires adorent cheers le flux etant assez directif, rien ne les obligent à venir surfer la vague et pourtant ils en amuse de temps en temps..depuis j'ai encore rajouté une pompe pour mon réacteur co2 et l'ensemble à transformé mon bac pour toute la poissonerie..
Il y a donc entre 2000 et 3000L/h de brassage le jour et 1000L/h la nuit, je vous rassure, ce n'est pas la tornade non plus :lol: mais tous le monde semble très content du résultat et je trouve mes poissons en général bien plus vif, coloré et en forme..

Pour la nourriture, j'alterne entre congelé,paillette et granulé pour discus..
Je sais y en a beaucoup mais je trouve important de varier les plaisirs avec une dominance pour la paillette et le granulé...
Je donne entre 1 à 2 fois par jour en petite quantité et dès fois je me laisse allez à un jour de jeune...

Pour ce qui est du nombre, je suis tout à fait d'accord avec thedude mais malheureusement je ne suis pas l'exemple Embarassed au départ je n'en ai trouvé que 4 et quelques mois après 1 à rendu l'âme après ingestion d'une japonica...un cartilage et resté coincé apparement Suspect
Maintenant j'ai bien envi d'en rajouter mais j'ai quand même du mal à en trouver et surtout j'hésite au vu de la taille de mon bac..
Pourtant on ne peux pas dire qu'ils se bousculent tant que ça:
Le Genre Pterophyllum Bac_co10
quand pensez vous ??? possible d'en remettre 2 ou 3 ???

Ce que j'aime aussi chez ce poisson c'est sa capacité à changer de teinte assez rapidement en fonction de l'état de stress, excitation etc...
voici une photo montrant le dominé en clair et le dominant avec sa robe du soir Wink
Le Genre Pterophyllum Clair_10
Si vous leur faite peur ils deviennent clair et quelques seconde après être rassuré redeviennent colorés, c'est assez surprenant à observer..

Pour leur caractère, je dirait force tranquille, ils peuvent être assez violent entre eux mais ne font rien aux autre poissons du bac..
Par contre après distribution de congelé, ils m'ont décimé mon troupeaux de japonica, même les adultes 😢 y a quand même un peu de sang sauvage la dedans love
Ils vivent avec un banc de cardinaux et pour le moment ne m'en ont jamais becqueté un Cool

Comme l'à souligné Globulle, de temps en temps ils tapent un peu sur les plantes, ils aiment la verdure :geek: mais vraiment rien d'alarmant ceci ne doit pas vous effrayer love

deux photos en plus, je ne résiste pas
Le Genre Pterophyllum Grand_10

Le Genre Pterophyllum Moyen_10

voilà, je termine avec une photo de leur arrivée, encore stressé love
Le Genre Pterophyllum Arriva10
Plus le temps passe et plus je les aiment bien :0059:

Si vous avez des questions n'hésitez pas, je suis à cour d'idée lol-farceur
TheDude
TheDude
Admin
Admin

Messages : 996
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 47
Localisation : Estavayer-le-Lac

https://www.youtube.com/user/5121TheDude?feature=mhee

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum