Aquarium-Paradis.forumgratuit.org
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Aquarium spécifique Tetraodon Travancoricus

5 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Aquarium spécifique Tetraodon Travancoricus - Page 2 Empty Re: Aquarium spécifique Tetraodon Travancoricus

Message  Calimero01 Jeu 4 Juil - 13:17

ont croise les doigts .

je sait pas ce que tu appelle " gros volume ", mais si tu en as la possibilité  part pas  avec  moins de 400 L .
Calimero01
Calimero01
Admin
Admin

Messages : 4023
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 61
Localisation : ain

Revenir en haut Aller en bas

Aquarium spécifique Tetraodon Travancoricus - Page 2 Empty Re: Aquarium spécifique Tetraodon Travancoricus

Message  H3doniste Jeu 4 Juil - 13:51

Calimero01 a écrit:ont croise les doigts .

je sait pas ce que tu appelle " gros volume ", mais si tu en as la possibilité part pas avec moins de 400 L .

Bah le volume n'est pas encore fixé et il a tendance à bouger de temps à autre. Je pensais d'abord à 300 litres puis à 400. Aujourd'hui, bien que je sois plus concentré sur le futur aquarium des Carino, je balance entre 400 et 500 litres.

Faudra aussi voir où je peux le placer et, surtout, si mon CAF m'autorise une telle baignoire Aquarium spécifique Tetraodon Travancoricus - Page 2 1898486916 

H3doniste
Membre actif
Membre actif

Messages : 421
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 36
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Aquarium spécifique Tetraodon Travancoricus - Page 2 Empty Re: Aquarium spécifique Tetraodon Travancoricus

Message  H3doniste Mer 31 Juil - 8:09

Ca y est, l'accord de prêt est arrivé à la maison, il n'y a plus qu'à attendre et le renvoyer signé (on va le lire quand même aussi :)).

Ce qui fait que dans un gros mois, nous avons les clés de la maison, 15 jours pour les travaux et emménagement dans la foulée...

Le mois de septembre promet d'être riche en boulot, émotions et dépenses...

Du coup, maintenant que tout ça se concrétise vraiment, je me penche à nouveau sur l'aquarium des petits ballons comme dit ma compagne.
Et voilà que se pose la question de l'élevage des escargots... Combien de temps prends l'élaboration d'une "colonie" d'escargots ? Avec quels moyens ?

Je pensais à un petit bac plastique comme ceux utilisés par les "poubellaristes" à un volume encore inconnu. Un petit filtre intérieur ou sur exhausteur, une lampe E27 pour tout éclairage...

Voilà déjà la base. Après, plantes ou pas plantes ? Et quels escargots ?

Cookie, si tu as des conseils, je suis tout ouï ^^

H3doniste
Membre actif
Membre actif

Messages : 421
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 36
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Aquarium spécifique Tetraodon Travancoricus - Page 2 Empty Re: Aquarium spécifique Tetraodon Travancoricus

Message  Cookie Mer 31 Juil - 9:39

C'est cool pour la maison cheers vous allez avoir beaucoup d'occupation :lol: 

Les escargots se reproduisent très vite, privilégie les Physes, les Planorbes sont plus difficile
a manger pour eux vu la forme de la coquille et ce qui reste du corps de l'escargot
peut vite polluer l'eau.

Pour le bac, j'ai un 8 litres en verre plus facile a nettoyer mais le plastique va aussi.
L'été ils sont dehors dans le petit bassin.

Met une Anubias sur une petite racine ou une Microsorum tu n'auras jamais d'algues c'est l'avantage Wink 
Si tu veut mettre un petit filtre c'est bien, perso j'en met pas, j'enlève chaque semaine
un peu d'eau que je compense avec celle du 360 litres.

Une feuille de salade, une rondelle de courgette, une pastille de fond de temps en temps
et ça roule Aquarium spécifique Tetraodon Travancoricus - Page 2 4128400990
Cookie
Cookie
Team
Team

Messages : 4676
Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 69
Localisation : VD Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Aquarium spécifique Tetraodon Travancoricus - Page 2 Empty Re: Aquarium spécifique Tetraodon Travancoricus

Message  H3doniste Mer 31 Juil - 9:56

Encore plus simple que ce que je pensais alors ^^. Tu chauffes l'eau ou tu laisses à T° ambiante ?

Et si je commence l'élevage au début du cyclage du bac des tétraodons, c'est jouable pour avoir une colonie suffisante quand arrivent les poissons ?

Tes carinos mangent environs combien d'escargots par jour ?

H3doniste
Membre actif
Membre actif

Messages : 421
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 36
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Aquarium spécifique Tetraodon Travancoricus - Page 2 Empty Re: Aquarium spécifique Tetraodon Travancoricus

Message  Cookie Mer 31 Juil - 10:30

Je chauffe pas.
Tu n'as pas la possibilité de démarrer l'élevage maintenant Question 

Je ne leur en donne pas tout les jours, l'élevage ne suffit pas, ce sont des goulus tu verras affraid 
Pour les cinq, je leur met une vingtaine d'escargots, sinon vers de vase tout les jours.
Cookie
Cookie
Team
Team

Messages : 4676
Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 69
Localisation : VD Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Aquarium spécifique Tetraodon Travancoricus - Page 2 Empty Re: Aquarium spécifique Tetraodon Travancoricus

Message  H3doniste Mer 31 Juil - 11:49

Non, je ne peux pas commencer maintenant, on est déjà en train de galérer pour trouver de la place où mettre les cartons alors un aquarium aussi petit soit-il, ce n'est pas le moment...

Rien ne m'empêche de commencer l'élevage début septembre, quand je récupère les clés de la maison... Je ne prévois pas l'arrivée des Carino avant mi-octobre (le temps de faire l'aqua, la galerie, le cycle, etc...).
1 mois et demi de culture, ça devrait commencer à être pas trop mal, non ?

Pour les vers de vases, ils sont vivants, en gel ou congelés ? Les carinos ne rechignent pas trop ? Pas eu de temps d'adaptation ?

H3doniste
Membre actif
Membre actif

Messages : 421
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 36
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Aquarium spécifique Tetraodon Travancoricus - Page 2 Empty Re: Aquarium spécifique Tetraodon Travancoricus

Message  Cookie Mer 31 Juil - 16:43

H3doniste a écrit:Non, je ne peux pas commencer maintenant, on est déjà en train de galérer pour trouver de la place où mettre les cartons alors un aquarium aussi petit soit-il, ce n'est pas le moment...

Je comprend très bien, j'ai eu deux déménagements en une année affraid 

Rien ne m'empêche de commencer l'élevage début septembre, quand je récupère les clés de la maison... Je ne prévois pas l'arrivée des Carino avant mi-octobre (le temps de faire l'aqua, la galerie, le cycle, etc...).
1 mois et demi de culture, ça devrait commencer à être pas trop mal, non ?

Oui pas de problèmes Wink 

Pour les vers de vases, ils sont vivants, en gel ou congelés ? Les carinos ne rechignent pas trop ? Pas eu de temps d'adaptation ?

Ils sont très difficile sur la nourriture, ce qu'ils préfèrent c'est le vivant
ils acceptent le congelé pour les vers rouge et blanc, un peu d'Artémias mais il faut oublier
les paillettes, ou si tu as de la chance l'élevage ou tu vas les prendre les ont habitué.
Cookie
Cookie
Team
Team

Messages : 4676
Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 69
Localisation : VD Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Aquarium spécifique Tetraodon Travancoricus - Page 2 Empty Re: Aquarium spécifique Tetraodon Travancoricus

Message  H3doniste Jeu 1 Aoû - 6:27

Ok, ok...

Merci beaucoup pour les infos, Cookie. J'ai une animalerie à 5 minutes de (mon futur) chez moi qui fait des carino (il me semble bien que c'était des nains) mais les poissons n'avaient par l'air en forme (ventre creux) et d'autres ne l'étaient carrément plus (ils se laissaient porter par le courant, à 2 pas de la mort).

Et tous leurs bacs sont dans le même genre : au moins 5 morts chez les cardinalis, la même dans les bacs avec des néons, des guppys, etc...

J'ai la chance d'avoir le poisson d'or à 30 min de chez moi. Je compte aller y faire un tour mais ils n'ont pas l'air de faire du Carino nain :/. A voir si on peut commander, sinon, ça sera peut-être en VPC.

Certains ont déjà essayer le poisson d'or ? Surtout les nordistes : Gael, domi, etc...

H3doniste
Membre actif
Membre actif

Messages : 421
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 36
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Aquarium spécifique Tetraodon Travancoricus - Page 2 Empty Re: Aquarium spécifique Tetraodon Travancoricus

Message  gouramis77 Jeu 1 Aoû - 7:04

moi ! je suis pas du nord (seine et marne ) mais je m'était trouver une journée pour y aller ! J'ai trouver ça très bien ;dommage que cela me fasse trop loin Aquarium spécifique Tetraodon Travancoricus - Page 2 1942136828 
gouramis77
gouramis77
Team
Team

Messages : 2580
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 64
Localisation : meaux

Revenir en haut Aller en bas

Aquarium spécifique Tetraodon Travancoricus - Page 2 Empty Re: Aquarium spécifique Tetraodon Travancoricus

Message  Cookie Jeu 1 Aoû - 9:23

Si tu as l'occasion de passer a l'animalerie ou tu a vu des Tétraodons, tu peut leur dire
comment les nourrir.
Mon bac était en plein cycle quand je suis allée voir les cinq que j'avais commandé
pareil tout maigre, je leur ai demandé ce qu'il leur donnais a manger.....Shocked 
Il ma répondu des paillettes, j'ai dit escargots et vers de vase, sinon dans une semaine
ils seront tous morts quand je viendrai les chercher.

Il est vite allé pêcher des escargots dans d'autres bacs et les petits ce sont régalé Cool 
Quand je suis allée les chercher ils étaient bien rond sauf un. Je l'ai pris mais pas payé
malheureusement je n'ai pas pu le sauver Sad

C'est la première fois qu'il en maintenait en bac de vente et l'éleveur ne leur a rien
expliqué Evil or Very Mad
Cookie
Cookie
Team
Team

Messages : 4676
Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 69
Localisation : VD Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Aquarium spécifique Tetraodon Travancoricus - Page 2 Empty Re: Aquarium spécifique Tetraodon Travancoricus

Message  H3doniste Jeu 1 Aoû - 10:16

C'est hélas trop souvent le cas.
Ils sont vendeurs avant d'être aquariophiles...

A voir quand j'y retournerai. Je pensais aller au poisson d'or ce week end mais ma compagne veut venir avec moi et elle travaille... Donc, ça sera pour une autre fois lol

H3doniste
Membre actif
Membre actif

Messages : 421
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 36
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Aquarium spécifique Tetraodon Travancoricus - Page 2 Empty Re: Aquarium spécifique Tetraodon Travancoricus

Message  H3doniste Jeu 8 Aoû - 8:33

Bon, bon bon.

Le mois d'août avance et bientôt la maison sera à nous. Je suis donc plongé dans les prévisions de travaux, l'achat du matériel et la gestion du planning travaux/emménagement/crémaillère.

Mais ça ne m'empêche pas de penser aux futurs aquariums de la maisons drunken 
(A ce propos, j'ai un nouveau projet d'étagère aquariums qui servira, entre autre, à l'élevage des physes pour les Travan)

Et donc, à la faveur d'article ou de sujets de forum sur la Travan, j'ai vu que certains écrasaient les coquilles des escargots avant de les donner aux poissons.
Je me demande si c'est bien utile. Dans la nature, il n'y personne pour leur écraser...

Dis-moi Cookie, tu fais comment ? Tu les écrases ou tu balances les escargots comme ça et ils se débrouillent ?

H3doniste
Membre actif
Membre actif

Messages : 421
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 36
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Aquarium spécifique Tetraodon Travancoricus - Page 2 Empty Re: Aquarium spécifique Tetraodon Travancoricus

Message  Cookie Jeu 8 Aoû - 9:19

Je les balances comme ça, une fois la lumière éteinte, les Travan dorment Sleep 
comme ça les escargots nettoie un peu mes plantes pendant la nuit Cool
 
Le problème c'est les algues dans les bacs de Tétraodons vu qu'on ne peut
pas mettre de mangeurs d'algues, les miens n'ont pas touché aux Ottocinclus
lorsqu'il ont fait leur stage dans le 360 litres, mais le bac était grand scratch 
Je vais en mettre quatre pour voir, si il leur mordillent les nageoires
je les transfèrerai dans le grand bac.
Cookie
Cookie
Team
Team

Messages : 4676
Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 69
Localisation : VD Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Aquarium spécifique Tetraodon Travancoricus - Page 2 Empty Re: Aquarium spécifique Tetraodon Travancoricus

Message  H3doniste Jeu 8 Aoû - 9:27

Ok, merci pour le retour. C'est vrai que ça risque d'être un souci les algues. Surtout que je compte faire un bac avec un éclairage d'environ 0.5W/litre...

Si tu as des retours pour la cohabitation avec des Ottocinclus, je suis preneur (en plus, j'adore ce petit poisson).
Car ma compagne m'a dit que je pouvais faire ce que je voulais comme aquarium du moment que ce n'était pas moche et bien entretenu. Donc si c'est pourri d'algues...
Et comme elle compte juste regarder les poissons, pas s'en occuper (à la limite, leur donner les escargots) :/

Oui, oui, elle veut le beurre, l'argent du beurre, le crémier...

H3doniste
Membre actif
Membre actif

Messages : 421
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 36
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Aquarium spécifique Tetraodon Travancoricus - Page 2 Empty Re: Aquarium spécifique Tetraodon Travancoricus

Message  Cookie Jeu 8 Aoû - 9:38

Aquarium spécifique Tetraodon Travancoricus - Page 2 490725341
Cookie
Cookie
Team
Team

Messages : 4676
Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 69
Localisation : VD Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Aquarium spécifique Tetraodon Travancoricus - Page 2 Empty Re: Aquarium spécifique Tetraodon Travancoricus

Message  H3doniste Ven 9 Aoû - 7:13

Bon, j'ai reçu un premier devis (plus rapide que ce que je pensais, c'est bien ^^) pour le bac des carinos.

Il faut que je fasse d'autres demandes dans d'autres endroits mais ça me donne au moins une idée du prix.

Le projet est donc une cuve de 0.6*0.5*0.45m (Heau = 0.40m) en dimensions extérieures.
Caractéristiques :
Verre de 8mm pour le fond et 6 mm pour le reste.
Sans renfort et joint silicone transparent.

Le tout pour 98.5 € TTC.

Le prix me parait correct, je m'attendais à dépasser gentiment la barre des 100 €. Mais il me faut d'autres devis pour comparer sérieusement.

Par contre, reste l'épaisseur du verre. Le 6mm va-t-il passer sans renforts ? Je pense vu que les cuves de 1.20 de long pour 40cm de haut sont en 6mm.

Dans le doute, je vais peut-être demander qu'il chiffre une variante en tout 8mm.

Par contre, je dois lui demander quelles sont ses garanties également.

H3doniste
Membre actif
Membre actif

Messages : 421
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 36
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Aquarium spécifique Tetraodon Travancoricus - Page 2 Empty Re: Aquarium spécifique Tetraodon Travancoricus

Message  Cookie Ven 9 Aoû - 8:15

Je viens de mesurer ma cuve sans renfort, 8mm avant et arrière et 5mm les côtés
elle fait 1m. de long / 40cm de profondeur / 40 cm de hauteur.

C'est plus joli avec des joints transparent Aquarium spécifique Tetraodon Travancoricus - Page 2 4128400990
Cookie
Cookie
Team
Team

Messages : 4676
Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 69
Localisation : VD Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Aquarium spécifique Tetraodon Travancoricus - Page 2 Empty Re: Aquarium spécifique Tetraodon Travancoricus

Message  H3doniste Ven 9 Aoû - 9:00

Donc 6mm, ça devrait passer vu la longueur...

H3doniste
Membre actif
Membre actif

Messages : 421
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 36
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Aquarium spécifique Tetraodon Travancoricus - Page 2 Empty Re: Aquarium spécifique Tetraodon Travancoricus

Message  Cookie Ven 9 Aoû - 9:15

Je pense que oui, mon 54 litres dim. 60 /30 /30 est en 5 mm
Attend encore d'autre avis, je suis pas une experte en bac lol!
Cookie
Cookie
Team
Team

Messages : 4676
Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 69
Localisation : VD Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Aquarium spécifique Tetraodon Travancoricus - Page 2 Empty Re: Aquarium spécifique Tetraodon Travancoricus

Message  H3doniste Ven 9 Aoû - 14:56

Bon, bon, bon. Malgré mon mal de crâne plutôt résistant, je me suis penché sur la conception de la future galerie de mon futur aquarium de ma future maison (ça fait beaucoup de futur tout ça scratch )

'Fin bref, je m'étais arrêté sur 2 solutions d'éclairage possible :


    -Soit 3 tubes T8 de 15 W (soit 45 W pour 96 litres) de 44 cm de long
    -Soit 2 tubes T5 de 24 W (soit 48 W pour 96 litres) de 55 cm de long


Au niveau puissance, on revient à peu près au même, en revanche, je gagne un tube sur la deuxième solution. Mais les tubes T5 font 55 cm de long quand ma galerie en fera 60.5 cm.
La question est donc : quelles sont les dimensions d'une douille pour T5 (notamment l'épaisseur afin de savoir si l'association tube+douilles fait moins de 60 cm.)

J'avoue que je préférerais passer en T5. Un tube de gagné, c'est moins d'installation électrique, c'est un tube de moins à changer par an et surtout, j'aurais moins de zones d'ombre sur les côtés par rapport aux T8 plus petits.

Si une âme charitable sait me donner les dimensions, je la remercierai grandement ^^

H3doniste
Membre actif
Membre actif

Messages : 421
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 36
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Aquarium spécifique Tetraodon Travancoricus - Page 2 Empty Re: Aquarium spécifique Tetraodon Travancoricus

Message  Calimero01 Ven 9 Aoû - 15:43

les T5 sont plus puissant en pénétration de l'eau que les T8 a puissance égale.

pour la longueur, ca dépend du modéle des douilles que tu vas prendre .

regarde là
http://www.aqualight-solution.com/202-douilles-t5
Calimero01
Calimero01
Admin
Admin

Messages : 4023
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 61
Localisation : ain

Revenir en haut Aller en bas

Aquarium spécifique Tetraodon Travancoricus - Page 2 Empty Re: Aquarium spécifique Tetraodon Travancoricus

Message  H3doniste Ven 9 Aoû - 17:53

Merci pour l'info sur la pénétration de la lumière, j'en prends bonne note ^^.

Dommage, il n'y a pas les dimensions sur aqualight... Par contre, il y a des douilles étanches cablées :)

J'ai fait un rapide déboursé pour le prix de ma galerie :
Bois (contreplaqué 10mm) : 17 € environ
Tasseaux : 5 €
Charnières : 2 € (on va voir large :) )
Ballasts (2 ballasts 24W) : 30 €
Tubes (2T5 24 W) : 25 € environ
Tôle alu pour réflecteurs : 10 €
Cornière alu : 1 €

Soit un coût d'environ 90 € (dont plus de la moitié pour la lumière...). Je ne compte pas la visserie, pâte à bois et saturateur qui pourront servir à autre chose...

Il reste les douilles mais je ne sais pas si je prends étanche, non étanche, cablées, non cablées...
Si vous voyez autre chose que j'ai oublié, n'hésitez pas à le dire.

H3doniste
Membre actif
Membre actif

Messages : 421
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 36
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Aquarium spécifique Tetraodon Travancoricus - Page 2 Empty Re: Aquarium spécifique Tetraodon Travancoricus

Message  Calimero01 Ven 9 Aoû - 18:07

étanche c'est conseiller .
ca dépend de  ce que tu veut ,par ex:

fixer les douilles ( douilles a visées ,c'est les plus "épaisses" ) au capot puis les réflecteur  clipser sur les tubes
ou
 fixer les reflecteurs au capot puis les tubes clipsés dessus ( douilles a emboitées ( assés " fines " )

ect....

si tu veut eviter de te casser la tete, prend des douilles avec le fil déja monté ( longueur 3  m)
en plus vu leurs épaisseur  tu est sur que ca rentre dans la galerie.

 si tu doit recouper les fils , fait attention  que les 2 cotés soit de la meme longueur ( une loi concernant  l'alimentation des fluo trop longue a expliquée )
met de la graisse silicone alimentaire entre le douille et le tube , ca augmente l'étenchéité et evite au plastique de coller au tube, ce qui évite de détérirer la douille

voilou :lol:
Calimero01
Calimero01
Admin
Admin

Messages : 4023
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 61
Localisation : ain

Revenir en haut Aller en bas

Aquarium spécifique Tetraodon Travancoricus - Page 2 Empty Re: Aquarium spécifique Tetraodon Travancoricus

Message  H3doniste Ven 9 Aoû - 19:42

Merci pour tous ces conseils, on sent l'expérience en tout cas :)

H3doniste
Membre actif
Membre actif

Messages : 421
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 36
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Aquarium spécifique Tetraodon Travancoricus - Page 2 Empty Re: Aquarium spécifique Tetraodon Travancoricus

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum