Iriatherina werneri

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Iriatherina werneri

Message  TheDude le Dim 11 Mar - 16:51

Ordre: Atheriniformes
Subordre: Atherinoidei
Famille: Melanotaeniidae
Genre: Iriatherina
Espèce: Arc-en-ciel filigran

Origine: Papouasie-Nouvelle-Guinée, Australie (Northern Territory et Queensland)

Habitat:
I. werneri est un poisson d'eau douce et chaude. Températures inférieures à 26°C sont mal supportées sur la durée. Comme pour M. boesemanii, les paramètres d'eau cités fréquemment pour I. werneri, sont faux.
Dureté: dKH entre 2 et 6°
Acidité: pH entre 6 et 7
Le poisson est un bon nageur. Il aime les zones d'eau libre avec un légère courant. Une plantation, qui monte environs à 2/3 de la hauteur du bac ainsi que des plantes au fond de l'aquarium qui montent jusqu'à la surface, représente un milieu idéale pour ce poisson.


Contrairement aux indications habituelles pour les poissons arc-en-ciel, ils viennent initialement d'eau douce et légèrement acide. Les deux dissertations vétérinaires écrites en Allemagne qui sont souvent citées dans les livres aquariophiles (Etscheidt, J. (1990): Die tierhygienischen Grundlagen der Süßwasseraquaristik sowie Untersuchungen über ihre Beachtung in der Zierfischhaltung. Diss. med. vet. J.-L.-Univ. Gießen et Winter, M. (1993): Tierschutzgerechte Haltung von Zierfischen im Zoohandel - eine Studie. Diss. med. vet. L.-M.-Univ. München.) ne se servent pas de données de travaux antérieurs qui étaient prises dans les habitats des poissons eux mêmes, mais plutôt de paramètres d'eau dont ils ne peuvent pas citer de vraies sources valides.
Ils sont entre autres résponsables pour les nombreux paramètres faux qui se balladent dans les anmaleries et aussi, ce qui est inquiétant, dans les cabinets vétérinaires. Ce sont les deux dissertations les plus souvent citées par les vétérinaires qui contrôlent les animaleries. Sur les forums en ligne les paramètres souvent cités viennent de ces deux travaux.
Tous les deux dissertations étaient acceptées et honorées (!) par les experts vétérinaires, mais démontées par les ichthyologues.

Pour donner un exemple, ce qui concerne aussi Iritherina werneri:
Le poisson arc-en-ciel Melanotaenia boesemanii est retrouve dans l'eau acide (pH 6.5-6.Cool et douce (dKH 2-4°). Ceci est déjà noté dans le travail de Allen (Allen, G. R., & N. J. Cross (1982): Rainbowfishes of Australia and Papua New Guinea. Neptune City, New Jersey.). Dr. Wolfgang Staeck était soi-même visiter les habitats et peut confirmer les paramètres de Allen. Winter conclus qu'une maintenance de M. boesemanii dans l'eau avec un pH inférieur à 7.5 n'est pas adéquate pour l'espèce et donc une faute dans la maintenance de l'animal.

La suite de ces erreurs:
Beaucoup de souches de poissons arc-en-ciel sont soumises à des conditions érronées. On connaît les nombreux problèmes que surtout M. boesemanii, M. lacustris, M. herbertaxelrodi et M. trifasciata représentent en face d'ulcères sur la peau, qui ne se produisent casiment jamais, si le poisson est maintenu dans l'eau douce et acide.
Il n'est pas a négocier, que chaque poisson a une tolérance écologique, dans laquelle il peut vivre. Contrairement aux poissons non-osseux, qui peuvent plus vite adapter leurs préférences écologiques génétiquement, les poissons osseux sont moins flexibles. Leur pool génétique ne change que peu entre chaque génération, ce qui veut dire, que même des souches domestiquées dans la xième génération sont toujours des poissons d'eau douce.

Reste à dire qu'il faut vérifier l'origine exacte de chaque arc-en-ciel pour soit même. Il en existe effectivement des poissons d'habitats avec eau très dure, même saumâtre. La surface de leur distribution est grande (Australie, Océanie, Papouasie-Nouvelle-Guinée). Beaucoup d'espèces sont endemique dans une petite région seulement, des fois on les retrouve seulement dans une seule rivière sur une seule île quelque part dans la mer.

Voici quelques fotos:


Un mâle adult. Ils ont des nageoires étirées, longues et filamenteuses. Le fond du corps brille dans les couleurs arc-en-ciel, les nageoires vont dans le rouge foncé pendant la pariade.




Malheureusement, c'est un bon nageur et ce n'est pas idéale pour faire une foto. Mais sur la foto enhaut,, on peut voir une femelle (avec les nageoires un peu plus courtes que celles du mâle).


Nourriture
Un souci pour garder ce poisson est le faite, qu'il possède une bouche très resserée. Il n'arrive pas à avaler des gros flocons, non plus peut-il mordre pour découper des morceaux d'un flocon qui est trop grand. Il faut alors donner nourriture qui est minuscule (cyclops, artémia (nauplies, pas les artémias adults), daphnies, et des petits flocons moux). La nourriture dans la nature est casiment à 100% composée d'insects qui tombent dans l'eau. Je nourris alors tous les deux semaines avec des petits grillons de 1-2mm.
A l 'achât, il faut faire bien attention à l'état alimentaire surtout des femelles. Les poissons qui ont passé trop de temps dans les bacs au magasin, sont souvent affamés. C'est une des raisons, pour laquelle on trouve casiment que des mâles dans le commerce. Les femelles meurent de faim avant avoir été vendues.
Je peux confirmer ceci: Les deux livraisons de I. werneri que j'ai reçu, les femelles sont arrivées en état sérieusement difficile.

Réproduction
Dans l'eau douce, acide et si des coins de plantes denses sont présents, I. werneri fraye le matin, après des scènarions attractifs de pariade entre les mâles, dans les plantes.
Comme déjà dit sous "Nourriture", les poissons sont rélativement difficile à nourrir. Ce problème est encore pire, si on parle d'un alevin d'une taille de 2mm. Il n'arrive pas manger des artémias tout simplement.
Il est indispensable d'utiliser des infusoires pour réussir à élever un grand nombre de bébés. Elevages au hazard en petite quantité sont possible dans des bacs naturels, oû il existe assez de microfaune pour nourrir quelques alevins.

Pour éviter des soucis avec cette espèce, tenez l'eau propre, changez assez fréquemment l'eau. Une lumière diffusée le soir fait sortir les couleurs et les surbrillances du poisson.

Merci Emael cheers
avatar
TheDude
Admin
Admin

Messages : 996
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 41
Localisation : Estavayer-le-Lac

http://www.youtube.com/user/5121TheDude?feature=mhee

Revenir en haut Aller en bas

Re: Iriatherina werneri

Message  daniel 62 le Mer 11 Juil - 13:56

je possède ce poisson et vraiment il est sympa, couplé avec des espèces calmes il est splendide
merci pour ces précisions supplémentaire applaus
avatar
daniel 62
Membre actif
Membre actif

Messages : 459
Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 53
Localisation : Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum