Hypancistrus zebra dit "L046"

Aller en bas

Hypancistrus zebra dit "L046"

Message  TheDude le Dim 11 Mar - 16:49

voilà un petit article sur à mon avis un des plus beau Loricariidae
cette article est réalisé par mes soins et avec de nombreux ouvrages et revues aquariophiles,de divers article trouver sur le net,ainsi que diverces experiences personnelles.

Voici une photo d'un de mes jeunes agée des 5 mois


Ce poisson fait partie de la famille des loricariidaes

Un peu d'histoire et de géographie:
Il provient uniquement du Rio Xingu,qui coule au Brésil,dans la province de Pará.Le Xingu est un grand fleuve,un des nombreux affluents de l’Amazone,il est 3 fois plus grand et plus long que le Rhone.
Il fut decouvert en 1991,il fut decrit la meme année par Isbrücker et Nijssen.
La pêche de sujets adultes a mis le renouvellement de la population en danger,et la construction d'un barrage sur le Xingu met désormais hypancistrus Zebra sur la liste des espèces menacées.Le gouverment du Brésil a d'ailleurs interdit son exportation jusqu'en 2011.

Leur maintenance:
Pour lui donner des bonnes conditions de vie,on l'installera dans un aquarium dont La hauteur d’eau n’est pas très importante et il vaut mieux un aquarium large et long plutôt que haut,il convient d’aménager un maximum de surface au sol.Un aquarium de 80 cm de long sur 40 de largeur paraît un minimum pour garder une petite communauté de 6/8 individus.On peut sans problème utiliser un bac d’une centaine de litres.
Un sol composé de sable fin et de petits galets de ruisseau suffit à créer une couche de fond,par-dessus laquelle on rajoutera différentes pierres plus grandes et quelques racines. Il convient de constituer dans cet assemblage,des failles et des trous dans lesquelles l’Hypancistrus aime à se cacher.
Il faut compter au moins autant de caches que de poissons,afin que les dominés puissent également trouver refuge.Plus il y aura de cachettes et de refuges disponibles et plus les poissons seront rassurés,et donc visibles.
La maintenance d’un tel aquarium nécessite une bonne discipline : Il faut changer environ30% de l’eau chaque semaine, en évitant les écarts de température ou de qualité d’eau qui sont les suivantes :
Température:de 23 °C à 32 °C,30 °C pour la reproduction
Ph:de 6.0 à 7.2, 6.4 pour la reproduction
Gh:de 2 °d à 14 °d ,6 °d pour la reproduction

Le dimorphisme sexuel:
En observant attentivement des individus de 5 à 7 cm au moins,on remarque que les mâles présentent des odontodes interoperculaires et des odontodes pectorales très développées,ainsi que des odontodes plaquettaires sur le tiers inférieur du corps particulièrement visibles en lumière rasante.
On peut aussi comparer la forme de la tête des mâles qui est plus plus massive et plus carénée que chez les femelles,qui ont une tête plus arrondie.
Parfois aussi la coloration des mâles est plus marquée,le noir est plus sombre et le blanc plus flash.En schématisant,le mâle a l’air plus noir,la femelle a l’air plus blanche.
Un corps plus rond vu du dessus ou de l’arrière,peut indiquer une femelle gravide.Elles sont généralement plus petites que les mâles et leur queue est effilée uniquement sur la partie inférieure.

Leur taille adulte:
Le male mesure environ 8/9 cm alors que la femelle n'en feras que 7 cm.

Leur comportement social:
Il ne s’agit ici en aucun cas d’une règle,mais d’observations constatées à plusieurs reprises sur quelques individus.
c'est un poisson vivant en colonie territoriale.Plusieurs territoires mâles se juxtaposent,créant l’ensemble de la colonie.Les femelles se déplacent librement dans ses territoires et choisissent le meilleur mâle.
Une intrusion d’un mâle sur un autre territoire sera immédiatement sanctionnée par un combat très bref,mais très violent.
Ces combats sont de très courte durée,de 2 à 5 secondes,le vainqueur garde le territoire et reste en position déployées durant quelques minutes.On dirait qu’il renforce sa position de dominant… le vaincu se replie immédiatement et «rentre la voilure».Ce comportement a été constaté à plusieurs reprises peu avant une ponte.
En fonction du bac et de l’environnement mis à disposition,l'évolution différente.Dans les bacs spécifiques,où il est maintenu en colonie,avec un fort courant et très peu d’intervention humaine,il reste sauvage.On constate par exemple de très nombreux déplacements, vifs et courts, toujours à l’affût,et aussis à plusieurs rixes par jour.On peut aussi observer des comportements de chasse et d’une manière générale, un comportement de poisson "sauvage".
Il semble qu’un zebra maintenu seul en bac communautaire,perd ce comportement naturel et se laisse "domestiquer",jusqu’à venir manger dans les doigts du nourrisseur et sortir sitôt le couvercle du bac levé.

L'alimentation:
ce poisson n’est pas un mangeur d’algues.Ce poisson est omnivore,à prédominance carnée.
on veillera à fournir à nos poissons une alimentation aussi variée que possible,il faut privilégier le plus possible les distributions de nourritures vivantes.
On doit leur donner des larves de moustiques rouges,des larves de moustique noires,des gammares de petite taille,des daphnies,des petits vers de terre rouges.
On peut aussi les donner sous forme congelée,mais dans la plupart des cas les pailletes ou flocons ne les intéressent pas,sauf les comprimés contenant de la spiruline.
En donnant des petites proies vivantes on assiste à un comportement de chasse : Les Hypancistrus zebra utilisent le courant pour rabattre leur proie. Ils se tapissent derrière un caillou du décor, orienté vers l’amont, et surgissent pour plaquer la proie de tout leur corps au sol. Ils reculent ensuite et ingurgitent la proie. Ils peuvent ainsi se nourrir en plein courant.

Leur reproduction:
La reproduction d'Hypancistrus zebra est encore considérée comme difficile.Pourtant si l'on met à disposition du poisson les conditions de cadres idéales,sa reproduction est possible.
Les déclencheurs de ponte sont nombreux et similaires à beaucoup d'autres espèces du bassin amazonien. On peut mettre en avant la qualité de la nourriture.Notre poisson a besoin d'une nourriture riche en protéines et variée,afin de pouvoir produire des gamètes mâle ou femelle.
Un autre aspect qui paraît crucial est la présence dans le bac d'un fort courant de brassage.Il est nécessaire non seulement de brasser fortement,mais également d'orienter les caches.L'entrée de la cache doit être perpendiculaire au courant de sorte que quelques remous puissent se créer dans la cache, afin de faciliter l'oxygénation et le nettoyage, mais pas assez fort pour emporter la ponte.
La première condition à remplir,est d'avoir suffisamment d'individus pour posséder le bon sex-ratio car l'hypancistrus zebra est un pondeur en colonie.Vous devez avoir au moins 2 mâles pour une femelle,afin qu'une hiérarchie puisse s'établir.Une femelle gravide choisira toujours le mâle dominant pour déposer ses oeufs.
Le mâle choisit de préférence une faille ou un tube où il puisse se tenir dorsale déployée et dont il puisse boucher l'entrée par son corps,une cavité à une seule issue,sont exactement ce que le mâle dominant recherche.
La femelle reste à l'entrée du tube de ponte, jusqu'à ce que le mâle la laisse entrer, en fonction du degré de préparation des deux partenaires. Il laisse la femelle pénétrer dans le tube, la suit et bloque l'entrée du tube par son corps, en écartant ses pectorales au maximum, de manière à s'arrimer dans le tube.
Il stimule ensuite la femelle en produisant de légers tremblements avec l'ensemble de son corps,durant de très courtes séquences répétées.La femelle y répond au bout d'un moment en produisant le même tremblement.Ce comportement nuptial peut durer jusqu'à 4 jours durant lesquels le couple ne sortira pas du site de ponte.
Une fois la ponte faite, le mâle chasse la femelle et reste seul dans la cavité.Il ventile les oeufs et les retourne à l'aide de sa bouche presque en permanence.Il est très difficile d'observer les œufs, en dehors des instants où le mâle les manipule.
L'incubation dure entre 4 et 7 jours.Après l'éclosion, le mâle garde les larves, les ventile, les nettoie.Les alevins éclos restent dans le site de ponte avec le mâle,jusqu'à résorption du sac vitellin,à la fin de la deuxième semaine.
A ce stade,ils peuvent se risquer à de courtes incursions en territoire ouvert.
Il convient de ne pas leur servir trop rapidement de grosses proies sur lesquelles ils pourraient s'étouffer par voracité.
Durant les 2 premières semaines, l'alevin prend chaque jour 1mm.Vient ensuite une phase critique où il finit de résorber son sac vitellin et commence à se nourrir seul,dans le courant de la 3ème semaine.Aux alentours du 18ème jour, le système digestif est fonctionnel et l'alevin commence à produire des excréments. Il va légèrement ralentir son développement jusqu'à mesurer 20mm en fin de 3ème semaine,puis 20mm après un mois. Au 3ème mois, le juvénile ne mesure que 30mm et il aura encore besoin de toute une année pour parvenir à une taille de 40/45mm,en fonction de son alimentation,des conditions de maintenance et de la concurrence alimentaire.
pour leur nourrissage j'utilise un mélange de larves de moustiques rouges écrasées avec des comprimés SERA Viformo

Notes:
l’Hypancistrus zebra avec ce statut de poisson sauvage et difficile à reproduire,génère les passion.Ce qui en fait un des lori les plus rare et les plus chers dont seul certain aquariophile chevronné peuvent se lancer dans cette aventure qui vaut le detour

a+

Merci alex76 cheers
avatar
TheDude
Admin
Admin

Messages : 996
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 42
Localisation : Estavayer-le-Lac

https://www.youtube.com/user/5121TheDude?feature=mhee

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hypancistrus zebra dit "L046"

Message  Cookie le Jeu 12 Avr - 11:54

Qu'est-ce qu''il et joli love Il et né chez toi TheDude ou chez Alex Question
avatar
Cookie
Team
Team

Messages : 4676
Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 64
Localisation : VD Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hypancistrus zebra dit "L046"

Message  TheDude le Jeu 12 Avr - 12:29

Ils sont à alex, des comme ça j'en ai jamais eu, hélas

_________________
avatar
TheDude
Admin
Admin

Messages : 996
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 42
Localisation : Estavayer-le-Lac

https://www.youtube.com/user/5121TheDude?feature=mhee

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hypancistrus zebra dit "L046"

Message  Franck.62 le Ven 13 Avr - 0:19

TheDude a écrit:Ils sont à alex, des comme ça j'en ai jamais eu, hélas

pourquois?
avatar
Franck.62
Membre actif
Membre actif

Messages : 290
Date d'inscription : 27/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hypancistrus zebra dit "L046"

Message  Caroli le Ven 13 Avr - 6:56

Très beau poisson cheers
http://www.poisson-or.com/les-loricariides/23602-hypancistrus-zebra-elevage.html
Même en promo, ça fait cher...non Question , surtout s'il en faut au moin quatre ou cinq affraid
Avidemment, quand on aime........... :)
avatar
Caroli
Membre curieux
Membre curieux

Messages : 149
Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 67
Localisation : Noiseux (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hypancistrus zebra dit "L046"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum