Hypancistrus queen arabesque dit "L260 Queen arabesque"

Aller en bas

Hypancistrus queen arabesque dit "L260 Queen arabesque"

Message  TheDude le Dim 11 Mar - 16:48

article fait par mes soins avec divers revues,bouquin et info glanée sur le net

voici à quoi ressemble l'hypancistrus
photo d'un male presque adulte




ce poisson fait partie de la famille des loricariidaes

Un peu d'histoire et de géographie :
il est originaire du rio tapajos,le rio tapajos est l'un des affluent sud de l'amazone.
les premiers L260 fut decouvert en 1997 et sa première importation fut en 1998 pour l'allemagne.

Leur maintenance :
Pour lui donner des bonnes conditions de vie,on l'installera dans un aquarium dont La hauteur d’eau n’est pas très importante et il vaut mieux un aquarium large et long plutôt que haut,il convient d’aménager un maximum de surface au sol.Un aquarium de 80 cm de long sur 40 de largeur paraît un minimum pour garder une petite communauté de 6/8 individus.On peut sans problème utiliser un bac d’une centaine de litres.
le sol sera composé de gravier grossier, la decoration comptera énormément de grotte dans lesquelles il se refugira la journée.
Il faut compter au moins autant de caches que de poissons,afin que les dominés puissent également trouver refuge.Plus il y aura de cachettes et de refuges disponibles et plus les poissons seront rassurés,et donc visibles.
La maintenance d’un tel aquarium nécessite une bonne discipline.
Il faut changer environ30% de l’eau chaque semaine, en évitant les écarts de température ou de qualité d’eau qui sont les suivantes :
Température:de 23 °C à 32 °C,30 °C pour la reproduction
Ph:de 6.0 à 7.2, 6.4 pour la reproduction
Gh:de 2 °d à 14 °d ,6 °d pour la reproduction

Le diphormisme sexuel:
En observant attentivement des individus de 8/10cm , on remarque que les mâles présentent des odontodes interoperculaires et des odontodes pectorales très développées,ainsi que des odontodes plaquettaires sur le tiers inférieur du corps particulièrement visibles en lumière rasante.
On peut aussi comparer la forme de la tête des mâles qui est plus plus massive et plus carénée que chez les femelles,qui ont une tête plus arrondie.

Leur taille adulte:
Le male mesure environ 10/12 cm alors que la femelle n'en feras que 9/10 cm.

Leur comportement social:
c'est un poisson vivant en colonie territoriale.Plusieurs territoires mâles se juxtaposent,créant l’ensemble de la colonie.Les femelles se déplacent librement dans ses territoires et choisissent le meilleur mâle.
Une intrusion d’un mâle sur un autre territoire sera immédiatement sanctionnée par un combat très bref,mais très violent.
Ces combats sont de très courte durée,de 2 à 5 secondes,le vainqueur garde le territoire et reste en position déployées durant quelques minutes.On dirait qu’il renforce sa position de dominant… le vaincu se replie immédiatement et «rentre la voilure».Ce comportement a été constaté à plusieurs reprises peu avant une ponte.
En fonction du bac et de l’environnement mis à disposition,l'évolution différente.Dans les bacs spécifiques,où il est maintenu en colonie,avec un fort courant.
On constate que ce poisson est tres pacifique et qu'il peut etre associer à d'autres loricariidaes.
Ce poisson aime aussis passer ces journées cacher dans un grotte ou un noix de coco

L'alimentation:
ce poisson n’est pas un mangeur d’algues.Ce poisson est omnivore,à prédominance carnée.
on veillera à fournir à nos poissons une alimentation aussi variée que possible,il faut privilégier le plus possible les distributions de nourritures vivantes.
On doit leur donner des larves de moustiques rouges,des larves de moustique noires,des gammares de petite taille,des daphnies,des petits vers de terre rouges.

Leur reproduction:
sa reproduction est encore considérée comme difficile.Pourtant si l'on met à disposition du poisson les conditions de cadres idéales,sa reproduction est possible.
Un aspect qui paraît crucial est la présence dans le bac d'un fort courant de brassage.Il est nécessaire non seulement de brasser fortement,mais également d'orienter les caches.L'entrée de la cache doit être perpendiculaire au courant de sorte que quelques remous puissent se créer dans la cache, afin de faciliter l'oxygénation et le nettoyage, mais pas assez fort pour emporter la ponte.
La première condition à remplir,est d'avoir suffisamment d'individus pour posséder le bon sex-ratio car c'est un pondeur en colonie.Vous devez avoir au moins 2 mâles pour une femelle,afin qu'une hiérarchie puisse s'établir.Une femelle gravide choisira toujours le mâle dominant pour déposer ses oeufs.
L'incubation dure entre 4 et 7 jours.Après l'éclosion, le mâle garde les larves, les ventile, les nettoie.Les alevins éclos restent dans le site de ponte avec le mâle,jusqu'à résorption du sac vitellin,à la fin de la deuxième semaine.
A ce stade,ils peuvent se risquer à de courtes incursions en territoire ouvert.

voici en image un ponte retiré car le male ne s'en occupait pas

les oeufs pris dans le tube de ponte


premier jour apres l'eclosion


2ième jours


3ième jours


4ième jours


5ième jours


6ième jours


9ième jours


10ième jours


11ième jours


12ième jours


14ième jours


15ième jours et première distribution de vivant


16ième jours si la premiere nourriture vivante a été accepter sans probleme le stade critique est normalement passer




a+ avec un autre article

Merci alex76 cheers
avatar
TheDude
Admin
Admin

Messages : 996
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 42
Localisation : Estavayer-le-Lac

https://www.youtube.com/user/5121TheDude?feature=mhee

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum